Le Général de Division Leopold Bruno IZAMO, représentant personnel du ministre de la Défense Nationale a présidé lundi 4 mars 2024 à Pissa, le lancement d'une campagne de soins gratuits organisés par le service de santé et social de l'armée nationale avec l'appui du bureau de l'ONU-Femmes RCA ainsi que d'autres partenaires.
Le but de cette campagne de coopération civilo-militaire consiste à consulter et d'administrer gratuitement des soins à la population de la localité de Pissa, une initiative qui constitue les priorités du gouvernement centrafricain
Le général Izamo a indiqué que cette activité de coopération civilo-militaire va contribuer à renforcer le lien armée-nation et améliorer les conditions de vie de la population de Pissa en particulier et de la Lobaye en général.
« C’est la première fois dans l'histoire de notre pays que l’Armée mobilise un personnel de service santé au nombre important, dont au moins 20 médecins spécialistes pour apporter assistance médicale à la population en dehors de Bangui » a-t-il ajouté.
Pour le président de la délégation spéciale de la ville de Pissa, Roger Okoa-Penguia, cette campagne va soulager sa population conformément à l'un des objectifs du développement durable à savoir, " d'ici à l'horizon 2030, l'engagement communautaire pour la santé et le bien social".
Selon Douglas Carpenter, chef de la délégation de l'union européenne près la République centrafricaine, cet événement cadre bien avec la vision du soutien et de coopération avec la population et doit s'élargir dans d'autres zones du pays.
Il est à noter que cette campagne militaire des soins gratuits vise les domaines de santé tels que: chirurgie générale, gynécologie, pédiatrie, ORL, cardiologie, soins dentaires, médecine générale, consultation prénatale et elle s’étend sur une durée de trois jours.