Depuis le départ des français de Centrafrique, le pays s’est tourné vers d’autres partenaires respectueux de la souveraineté de leurs Etats et avec qui, une coopération ne souffre d’aucune ambiguïté. Dans ce partenariat, la Russie et le Rwanda se tiennent au premier plan.
Entre le Centrafrique de Faustin Archange Touadéra et la Fédération de Russie de Poutine, c’est un partenariat stratégique basé sur les échanges politiques, militaires réguliers, des transferts de compétences en matière d’armement, renforcement de capacités opérationnelles des Forces Armées Centrafricaines (FACA), et une relation diversifiée et avantageuse pour les deux pays.
Conformément à la vision des Chefs d’Etats Centrafricain, Russe et Rwandais de consolider les acquis de cette coopération militaire et politique, une délégation Centrafricaine, dirigée par le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra était reçue à Moscou par le Président Poutine, dans le cadre d’un travail spécifique et stratégique pour le bien des deux Etats.
Pendant le séjour du Président Centrafricain, Pr Faustin Archange Touadéra à Moscou, les cadres centrafricains, à travers des consultations de haut niveau, des réunions techniques et sectorielles ont abouti à l’affermissement et au dynamisme de l’axe Bangui-Moscou fondé sur le respect mutuel, une coopération fructueuse au profit des peuples respectifs.
Rappelons qu’au nombre des sujets prioritaires au cœur de cette rencontre, les coopérations dans le domaine de l’énergie, transport etc