L'opposant Crépin Mboli-Goumba, arrêté dimanche dernier, a été libéré provisoirement ce mercredi 6 mars. Son audience a été reportée au 13 du même mois, avec une interdiction de quitter le territoire national.
Le collectif des 12 avocats, chargés de sa défense, a remporté une première victoire en obtenant le renvoi de l'affaire lors de son audition publique au tribunal de grande instance de Bangui.
Crépin Mboli-Goumba, leader de l'opposition, a été arrêté dimanche 3 mars 2024 à l'aéroport de Bangui. Interpellé par les forces de l'ordre lors de ses formalités de voyage pour Douala, au Cameroun, en compagnie de sa femme, il a été conduit au commissariat du Ier arrondissement.
Mboli-Goumba a ensuite été transféré à l'Office centrafricain de répression du banditisme (OCRB). Le motif précis de son arrestation demeure inconnu pour le moment. Toutefois, il ne serait pas étonnant que l'arrestation du leader politique soit rattachée à sa sortie virulente contre la corruption et l’ingérence politique au sein du système politique il y a quelques jours.