Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale du 08 mars: déclaration du Ministre de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant

Publié le vendredi 8 mars 2024  |  aBangui.com
hspace=0
© Autre presse par Dr

Comment


- Centrafricaines ;
- Centrafricains ;
- Chers compatriotes ;
- Femmes de Centrafrique.

Demain 08 mars 2024, la République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde entier célébrera la journée internationale des droits de la femme.

L’origine de cette journée remonte au début du 20è siècle, lorsque les femmes en Europe et aux Etats Unis se regroupaient pour revendiquer certains droits et de meilleurs conditions de travail ainsi que l’égalité des chances entre elles et les hommes tels que le droit de vote, le droit de pouvoir occuper des postes de responsabilité dans les fonctions, le droit de travailler sans l’accord du mari etc.

À la suite de ces manifestations, les Nations Unies ont pris la résolution en 1977 d’instaurer la Journée Internationale de la Femme.

A cet effet, la République Centrafricaine n’est pas restée en marge de ce mouvement, elle a célébré pour la première fois cette journée après la conférence de Beijing en 1995.

- Centrafricaines ;
- Centrafricains ;
- Chers compatriotes ;
- Femmes de Centrafrique.

Pour l’année 2024, la communauté internationale et les gouvernements se sont engagés à s’investir davantage dans les actions visant l’égalité des sexes et l’autonomisation afin d’apporter aux femmes et filles de meilleures conditions de vie.

Pour ce faire, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont des facteurs indissociables du progrès vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.

Les manifestations de cette journée, seront focalisées autour du thème international qui s’intitule « Investir en faveur des femmes. Accélérer le Rythme ».

Au niveau national, le Gouvernement à travers le Ministère de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant compte célébrer cette journée autour de la thématique « Tous unis dans l’Egalité de genre, l’Autonomisation et la Participation Politique des femmes» en ayant à l’esprit les élections locales de 2024.

- Centrafricaines ;
- Centrafricains ;
- Chers compatriotes.

En effet, la célébration de la journée de 8 mars, journée internationale des droits de la femme est une occasion importante pour mener des réflexions au sein de la société sur toutes les actions en matière de l’égalité de genre et sur le statut de la femme centrafricaine en tant que groupe cible des Objectifs de Développement Durable.

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des agendas internationaux, la République Centrafricaine est résolument engagée pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable d’ici 2030, particulièrement l’Objectifs de Développement Durable 5 qui concerne notamment, l’atteinte de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Cet objectif vise à mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs.

Les engagements internationaux et divers instruments juridiques normatifs ratifiés par la République Centrafricaine, en matière des droits humains, marque sa volonté politique pour la défense des droits du peuple à tous les niveaux. Il s’agit, entre autres :

- De la Convention relative à l’Elimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes et des filles (CEDEF);
- De la Déclaration et le Programme d’Action de BEIJING;
- De la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité;
- Du Protocole de Maputo.

Au niveau national, la Constitution du 30 août 2023 en Ses articles 12 et 14 garantit à l'homme et à la femme l’égalité des droits dans tous les domaines de la vie. On peut citer également:

- la loi N°06.032 du 15 novembre 2006 relative à la protection de la femme;
- la loin°16.004 du 24 novembre 2016 instituant la Parité entre les hommes et les femmes en République Centrafricaine stipulant un quota de 35 pour cent des femmes dans toutes les instances de prise de décision;
- les documents de stratégies de lutte contre les violences basées sur le genre;
la politique, nationale de l’équité et d’égalité deuxième génération;
- le Code électoral sensible au genre.

Malgré leur supériorité numérique, les femmes continuent de faire l’objet de marginalisation et de discrimination liée à leur caractéristique biologique, les rendant plus dépendantes et vulnérables aux violences de tout genre, on peut citer entre autres ;
- les violences physiques et morales ;
- les mariages forcés et /ou précoces ;
les harcèlements sexuels en milieu scolaire et du travail ;
- les viols conjugaux et viols utilisés comme armes de guerre pour ne citer que celles-là.

Devant ce constat, le Gouvernement que dirige Monsieur Félix MOLOUA, Premier Ministre, sous la Très Haute impulsion de Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA , Président de la République, Chef de l’Etat, s’est engagé à promouvoir l’égalité, et l’équité entre les sexes à tous les niveaux et secteurs de développement en promulguant la loi sur la parité entre les hommes et les femmes et le décret de mise en place de l’Observatoire National de la Parité, signé le 23 février 2024 pour matérialiser l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat et son gouvernement, à s’investir en faveur des femmes.

En ma qualité de Ministre chargée de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la famille et de l’Enfant et au nom de toutes mes sœurs et filles de Centrafrique, j’adresse toutes mes félicitations et remerciements au Chef de l’Etat et au Gouvernement pour ce « cadeau » mérité pour la journée Internationale de la femme, édition 2024, je cite : Décret n°24.046, portant création, organisation et fonctionnement de l’Observatoire Nationale de la Parité entre les hommes et les femmes en République.

- Centrafricaine.
- Centrafricaines,
- Centrafricains,
- Chers compatriotes,

Après la célébration officielle de la journée de 8 mars 2024, des ateliers de vulgarisations des textes et lois protégeant les femmes et les filles seront organisés ainsi qu’une campagne d’information et de sensibilisation à l’endroit des décideurs, des partenaires et de la population sur les défis de l’égalité de genre, l’autonomisation et la participation politique des femmes pour l’implication de tous afin d’accélérer les actions fortes en faveur des femmes.

La cérémonie officielle du lancement des festivités le 08 mars, sera placée sous le Très Haut Patronage du Couple Présidentiel au stade OMNISPORT avec remise des certificats aux femmes leaders qui ont fait leur preuve dans la promotion des droits des femmes, l’autonomisation et le leadership féminin.

Je ne saurai terminer mes propos tout en remerciant tous nos partenaires traditionnels et leurs réitéré notre volonté de les voir à nos côtés dans cette rude mais exaltante mission pour le développement de notre cher et beau pays, la RCA.

Je souhaite à toutes les femmes de Centrafrique un bon début de célébration de la journée Internationale de la Femme, édition 2024.

Je vous remercie
Commentaires