Les Forces armées centrafricaines (Faca) et leurs alliés russes ont repris aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) le contrôle de la localité de Sikikédé, appelée encore Ndah. Cette petite commune, située à 25 Km de Gordil (Vakaga), a été violemment attaquée, ce jeudi, par des éléments de la CPC. Le bilan provisoire fait état d’au moins 4 soldats et une vingtaine de rebelles tués.
Selon des informations rapportées à notre rédaction, les interventions terrestres et aériennes grâce à des renforts ont permis aux éléments des Faca et leurs alliés russes de reprendre le contrôle de Sikikédé et de chasser les rebelles.
Même si le réseau téléphonique n’est toujours pas opérationnel dans cette localité, des sources contactées dans la région confirment la reprise de la ville par les forces gouvernementales.
« Ils ont été mis en débandade »
« Les rebelles ont occupé pendant une heure le village. Mais après une contre-offensive des forces nationales et leurs alliés, avec des moyens aériens, ils ont été mis en débandade. Ce qui a permis la libération de la localité », nous a confirmé un habitant de Ndiffa, situé à 45 Km du lieu des combats.
Du côté des autorités administratives de la préfecture de la Vakaga, le bilan est lourd côté CPC. Selon le préfet, près d’une vingtaine de rebelles ainsi que quatre (4) Faca ont été tués.
Bilan lourd
« Nous avons du côté des Faca, 4 morts et 2 blessés. Cependant, du côté des assaillants, on a pu décompter 18 corps sans vies. Deux de leurs véhicules ont été calcinés. Mais en quittant la localité, ils ont pillé systématiquement toutes les maisons. Certaines habitants comment à regagner leurs domiciles après la reprise de la ville par les Faca », a indiqué Léonard Mbélé, préfet de la Vakaga.
Alors que les autorités locales confirment la maîtrise de la situation par les Faca et leurs alliés russes, Bangui n’a pas encore officiellement communiqué sur cette attaque.
Jeudi 07 mars aux environs de 4H du matin, des dizaines d’hommes armés de la CPC ont attaqué la localité de Sikikédé. Des sources locales ont indiqué que ces rebelles étaient venus en masse à bord de plusieurs véhicules. Après cet épisode malheureux, de nombreux habitants souhaitent le renforcement du dispositif sécuritaire dans la Vakaga pour éviter le retour de ces rebelles contrôler les frontières du Centrafrique avec le Tchad et le Soudan.