« Chose promise, chose due ». Le professeur et travailleur social Gaston Mandata Nguerekata a offert une enveloppe de 800.000FCFA à l’Association des Jeunes pour le développement du 6è arrondissement. Ce don fait suite aux doléances des jeunes du quartier Sapèkè 2 qui entendent organiser des cours de soutien du 16 juillet au 31 Aout aux élèves en classe d’examen.
En bon formateur des formateurs, le professeur GMN a favorablement accueilli cette demande qui lui a été adressée il y’ a quelques semaines, alors qu’il était en visite de courtoisie dans ce quartier du 6è arrondissement.
Cette somme servira à l’embauche d’une dizaine d’intervenants et permettra à l’association de se procurer des matériels didactiques. Les élèves seront encadrés à l’école Polytechnique de Kpetene 2.
La cérémonie de cette remise de don s’est déroulée en présence du chef du quartier et d’une centaine de personnes. Prenant la parole, le professeur a remercié l’assistance pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et a mis un accent particulier sur le pragmatisme en politique. « Dire c’est faire, je suis un mathématicien, un homme pragmatique, je ne suis pas un démagogue qui va vous mentir, je fais les choses en fonction de mes moyens. Je suis un pédagogue une raison de plus pour faire de l’éducation des jeunes mon cheval de bataille »
Enthousiasmé par ce petit coup de pouce, le chef du quartier Sapéké 2 a déclaré ceci: »Merci de nous avoir réuni ici pour défendre la cause juvénile. On ne s’amuse pas avec l’avenir de la jeunesse, nous vous remercions infiniment pour cette aide. Nos enfants ont la volonté de bien faire mais on leur tourne le dos.
Nous avons de nombreux jeunes diplômés qui errent dans les quartiers parce qu’ils sont écartés du système, nous vous incitons à continuer à défendre les jeunes qui incarnent l’avenir de ce pays.
L’éducation on le sait, est un facteur majeur dans le développement du bien être humain et de la réduction de la pauvreté et de l’inégalité. En RCA, l’école est aujourd’hui reléguée au second rang.
L’ insécurité ne permet plus à l’État centrafricain d’assumer une de ses obligations qui est l’instruction. Plus de la moitié des jeunes centrafricains n’ont plus accès à l’éducation, les enfants sont utilisés comme des soldats par les groupes armés.
C’est dans ce contexte qu’une femme commerçante dudit quartier a loué l’action du professeur en ces termes » C’est bien de faire ce geste insignifiant pour tous, mais très symbolique pour la renaissance de notre pays. Tu dois en faire davantage sinon nos enfants ne seront pas éduqués et les étrangers s’accapareront de notre pays ».
Enfin « ventre affamé n’a point d’oreille »,cette dame a poursuivi sa déclaration en disant que « pour aller à l’école un enfant doit bien manger et s’il est bien nourrit, il va réussir à d’où la nécessité pour les mamans de faire de petits commerces afin de contribuer à la tenue de leurs foyers.
En l’espace de deux semaines, le professeur Gaston Mandata Nguerekata a volé au secours de deux groupes en difficulté. La dernière fois, ce dernier avait remis 2400000 FCFA aux femmes des soldats centrafricains détachés depuis des années dans la ville de Birao.
Wilfried Maurice SEBIRO