Le Carême et le Ramadan se chevauchent cette année sur un certain nombre de jours. Le carême a commencé le 14 février pour se terminer le 28 mars alors que les musulmans entament leur jeûne de 29 ou 30 jours.
Pour les deux amis d’enfance Seydou et Alphonse, cela veut dire qu’ils devront changer leurs habitudes, surtout le rituel du vendredi soir, le dîner chez Seydou autour d’un succulent plat de couscous de mil à la viande appelé « thiéré ».
« Quand je pense que je vais rater pendant plus d’un mois ce rendez-vous autour du couscous, j’ai mal », lance Alphonse l’air très sérieux. Il observe le Carême et ne doit pas manger de la viande le vendredi.
Seydou le rassure : « Mais au moins toi tu peux manger autre chose, et boire quand tu veux. C’est la soif qui rend mon Ramadan difficile. »
L'échange entre ces deux amis qui observent chacun le jeûne tel que prescrit par sa religion, lève un coin du voile sur les différences d’une pratique commune à leur foi respective.... suite de l'article sur Autre presse