D'importantes coupures internet ont affecté ce jeudi 14 mars plusieurs pays africains à cause de câbles sous-marins défectueux. Certains pays sont davantage touchés, c’est le cas de la Côte d'Ivoire où les perturbations sont encore très fortes.
Selon Netblocks, l’organisation de surveillance d’Internet dans le monde, c’est la Côte d'Ivoire qui est la plus durement affectée par ces coupures, même si la situation tend à s’améliorer. Les deux plus grands opérateurs, Orange et MTN, ont été les plus touchés, ce qui explique l'importance des coupures dans tout le pays. Le troisième opérateur, Moov, était le seul à fonctionner normalement.
Dans un communiqué, l’opérateur sud-africain MTN assure que « des opérations » sont en cours pour « rediriger le trafic par des voies alternatives du réseau ».
Chez Orange, on se dit « pleinement mobilisés pour trouver des solutions de reroutage du trafic et connecter les pays isolés par d’autres voies ». L’opérateur français fait également savoir que « plusieurs liens terrestres ont déjà été renforcés afin de permettre une amélioration de la situation ».... suite de l'article sur RFI