Discours de son excellence le professeur Faustin Archange Touadera, président de la république, chef de l’Etat a l’occasion de la célébration de la journée Internationale de la femme
Organisée en différé par DMI AHI -RCA
Thème : Tous unis, investissons pour l’égalité du genre, l’autonomisation et la participation politique de la femme
BANGUI, 14 MARS 2024
Madame la Première Dame de Centrafrique ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions diplomatiques et Postes Consulaires;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et des Partenaires techniques et financiers ;
Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui ;
Son Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, Archevêque Métropolitain de Bangui ;
Sœur AMALA Francis, Directrice-Pays de l’ONG DMI-AHI-RCA ;
Chères Femmes de DMI ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais d’abord vous remercier de l’honneur que vous avez bien voulu nous faire, la Première Dame et moi, en nous invitant à prendre part à la célébration, en différé, de la Journée Internationale de la Femme, organisée par DMI et MMI.
Nulle n’ignore l’importance de cette Journée qui magnifie les progrès remarquables réalisés par les femmes et les filles en renversant les barrières, en déconstruisant les stéréotypes et en montrant la voie du progrès vers un monde plus juste et plus égalitaire.
A cet égard, je voudrais saluer le rapport de vos activités qui vient d’être présenté et qui témoigne éloquemment les contributions significatives de votre ONG aux efforts d’autonomisation de la femme centrafricaine et de lutte contre la pauvreté, menés par le Gouvernement.
Madame la Directrice-Pays de l’ONG DMI-AHI-RCA ;
Permettez-moi de vous féliciter, non par un long discours, mais en quelques mots sincères, fidèles écho de ma pensée.
Je voudrais saluer l’action de votre ONG dont la mission stratégique consiste notamment à offrir aux communautés défavorisées de mon pays, exclusivement aux femmes, aux enfants et aux jeunes, des opportunités d’éducation, de développement et de devenir des champions du changement.
Oui, la femme doit être au cœur du changement, pour le bien de la société et de l’humanité tout entière.
Nous sommes fiers de vous compter au nombre des partenaires sociaux de la République Centrafricaine.
Madame la Directrice-Pays ;
Je voudrais saluer la pertinence du thème choisi pour la célébration de cette journée, à savoir : « Tous unis, investissons pour l’égalité du genre, l’autonomisation et la participation politique de la femme ».
En investissant dans les couches les plus vulnérables comme les femmes, les enfants et les jeunes, vous contribuez au développement économique et social de notre pays, vous faites œuvre utile.
Il y a quelques jours, à l’occasion du 8 mars, j’ai ouvert le Salon National de l'Entreprenariat Féminin (SANEF) de la République Centrafricaine.
A cette occasion j’ai rendu hommage à toutes les Femmes et filles pour les actions quotidiennes qu’elles mènent en faveur du développement socioéconomique de notre pays et pour les résultats obtenus dans la lutte pour l’égalité des genres.
Je dois vous assurer que ma détermination à œuvrer pour l’égalité du genre, l’autonomisation et la participation politique de la femme demeure inébranlable.
Les femmes et filles sont les principales victimes des injustices structurelles de nos sociétés, de marginalisation, des violences des groupes armés et terroristes et des violences basées sur le genre.
Toutes mes actions tendent quotidiennement à mettre fin à ces pratiques nuisibles et rétrogrades car je demeure convaincu qu’investir pour l’égalité du genre, l’autonomisation et la participation politique de la femme, c’est investir pour la paix, la sécurité de tous et le développement.
C’est d’ailleurs cette conviction qui m’a amené, non seulement à promulguer, dès les premiers mois suivant mon accession à la magistrature suprême de l’Etat, la Loi n°16.004 du 24 novembre 2016, instituant la Parité entre les Hommes et les Femmes, mais aussi de signer, le 23 février 2024, le Décret portant organisation et fonctionnement de l’Observatoire National de la Parité en République Centrafricaine.
Pour marquer cette volonté politique en faveur des femmes et filles de notre pays, j’ai fait de l’Observatoire National de la Parité entre les Hommes et les Femmes une institution indépendante de tout pouvoir politique, de toute association ou de tout groupe de pression, dotée d’une autonomie administrative et de gestion.
Je suis persuadé que pour relever les défis d’investissement pour l’égalité du genre, l’autonomisation et la participation politique de la femme, le rôle du secteur privé, de la société civile, des partenaires, au côté du Gouvernement, doit être accru.
Nous devons tous nous mobiliser pour soutenir les actions en faveur de l’égalité du genre, de l’autonomisation et la participation politique de la femme, gage de la stabilité et du développement harmonieux de notre pays.
Je vous remercie.