“il est important qu’au cours de l’année, notre regard se focalise un instant sur les jeunes et les femmes, pour examiner le chemin parcouru, non sans difficultés, ainsi que les défis que chacun d’eux est appelé à relever en toute dignité”. a déclaré l’actuel Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC.
Pour lui, les jeunes et les femmes, malgré les différentes conjonctures socio-économiques et politiques, représentent l’espoir le plus solide pour “l’avenir de la communauté”.
Le Président Touadéra a également mis en avant la nécessité de maîtriser les leviers de construction de cette "Communauté de demain" souhaitée. Cela implique un financement adéquat pour le bon fonctionnement des institutions de la CEMAC, qui peinent actuellement à mener à bien leurs projets intégrateurs sans recourir aux financements externes, bien que ces derniers soient salués.
Il a souligné l’urgence de trouver des mécanismes innovants pour mieux organiser les ressources internes de la communauté, afin de relever les défis nombreux et complexes qui se présentent. Cela demande, selon lui, de la créativité, de la détermination et une volonté politique renforcée.
Au nom des Chefs d’État de la CEMAC, Faustin Archange Touadéra a appelé les structures appropriées de la communauté à redoubler d’efforts pour trouver des solutions répondant aux attentes légitimes des populations.
Depuis sa transformation en CEMAC en 1994 à N’Djamena, cet ensemble de pays, composé du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad, œuvre pour une intégration régionale et économique toujours plus forte. <>, célébrée chaque 16 mars depuis 2008, symbolise cet engagement et offre une perspective pour l’avenir.
La 15ème édition de cette journée, en cette année anniversaire, est placée sous le thème "Trente ans d’expérience de la CEMAC au service de l’intégration régionale : bilan et perspectives".