La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé mercredi le déploiement en cours d'unités supplémentaires des casques bleus à Obo pour renforcer la sécurité.
Au cours de la conférence hebdomadaire du 27 mars 2024 à Bangui, capitale centrafricaine, le porte-parole de la force de la mission onusienne Bertrand Dakissaga a annoncé le déploiement des forces militaires de l'ONU à Obo, dans le Haut-Mbomou, dans le sud-est du pays.
"Afin de renforcer la présence de la Force, au regard des enjeux sécuritaires dans la zone. Le déploiement est déjà en cours et devrait permettre de stabiliser davantage la zone et permettre aux populations de vaquer paisiblement à leurs occupations", a déclaré M. Dakissaga.
Avant ce déploiement, le commandant de la force, le général Humphrey Nyone, s'est rendu à Obo afin de faire un point de situation sur les opérations de sécurisation et la mise en œuvre du mandat par les casques bleus déployés sur place, a-t-il indiqué.
Ce déploiement intervient dans un contexte où la localité d'Obo fait face à une montée d'insécurité due à de séries d'affrontements armés entre les éléments rebelles de l'unité pour la paix en Centrafrique (UPC) et la milice locale A Zandé Ani Kpi Gbé. Fin