Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Centrafrique: l’homme d’affaires gabonais détenu à Bangui serait soupçonné d’espionnage

Publié le jeudi 28 mars 2024  |  RFI
Vue
© Autre presse par DR
Vue de PK0, le centre du centre-ville de Bangui, capitale de la Centrafrique.
Comment


Officiellement, aucune raison n’a été indiquée pour la détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano dans les locaux de l'office centrafricain de répression du banditisme (OCRB) à Bangui. Mais selon les informations de RFI, l’entrepreneur de 35 ans, installé à Bangui depuis 2016, serait accusé d’espionnage, des allégations rejetées en bloc par ses proches, qui crient à une tentative de spoliation. Depuis lundi 25 mars, sa famille s’inquiète et demande aux autorités gabonaises d’intervenir.

Selon un proche des autorités de Bangui, Ismaël Agnagano a été arrêté pour espionnage, faux et usage de faux. Il aurait transmis des informations aux services de renseignement du Gabon.

« C’est un espion de la young team, les proches de Nourredin Bongo [fils du président déchu Ali Bongo - NDLR], il a pour mission de détruire les relations entre les présidents Faustin-Archange Touadéra et Brice Oligui Nguema », assure même une source sécuritaire. Selon cette dernière, Ismael Agnagano aurait enregistré à leur insu plusieurs personnalités, dont un fils du président Touadéra, le puissant homme d’affaires Sani Yalo , le directeur général de la banque BGFI Hervé Kogboma, ou le conseiller à la présidence Prince Borel Yaounga Yiko. Il aurait obtenu frauduleusement la nationalité centrafricaine et un faux passeport.

Commentaires