Dans un communiqué daté de ce dimanche 7 avril 2024, la Plateforme des Acteurs pour la Protection des Droits Numériques en Centrafrique (PAPDNC) dénonce “l'augmentation de plus de 100% des frais de transaction par mobile Money sur l'ensemble du territoire”.
“Il s'agit d'une imposition du Gouvernement aux consommateurs via les sociétés de téléphone mobile en Centrafrique. Cette taxe de 1% s'ajoute à celle de 7% des frais de télécommunication décidée unilatéralement par l'Exécutif à travers l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARCEP), sans prendre en considération le faible pouvoir d'achat des centrafricains.” a souligné le communiqué.
La Plateforme s'est également insurgée contre “le manque de communication sur les motivations de cette décision” en dépit des réactions des consommateurs.
La formation a appelé le gouvernement à annuler les “taxes sur les transactions mobiles Money et les 7% sur les coûts de télécommunications”.
Outre la demande aux sociétés de téléphonie mobile d'arrêter “ces collectes illégales”, la PAPDNC a encouragé les consommateurs à suspendre leurs comptes mobile money jusqu'à la résolution de cette problématique.