Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Digitalisation de l’administration publique : le PNUD et le gouvernement signent un accord de financement à un million six cent mille dollar

Publié le mardi 9 avril 2024  |  Ministère des finances et du budget
Digitalisation
© Autre presse par DR
Digitalisation de l’administration publique : le PNUD et le gouvernement signent un accord de financement à un million six cent mille dollar
Comment


La salle de conférences du ministère des finances et du budget a servi de cadre, ce lundi 08 avril 2024, à la cérémonie de signature d’un nouvel accord de financement entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le gouvernement par les soins du ministère des finances et du budget. Dimensionné à un million six cent mille (1 600 000) USD, la signature de cet accord de financement vise à appuyer la digitalisation de l’administration publique.

Pour le représentant résident PNUD en Centrafrique, M. Jean Luc Stalon, ce projet est un soutien à l’Etat Centrafricain dans le cadre de la mobilisation crescendo des recettes intérieures de l’Etat, notamment à l’élargissement de l’assiette fiscale et la mobilisation des recettes non fiscales, en vue de permettre à l’Etat de disposer des ressources nécessaires pour financer des projets en faveur des populations.

Selon le ministre chargé des finances et du budget Hervé Ndoba, la digitalisation de l'administration publique centrafricaine passe dans sa deuxième phase de réalisation et cela permet de mettre en place des outils nécessaires pour la collecte des impôts fonciers. Car, "la question foncière est très importante et elle doit avoir une forte contribution dans le budget de l'Etat mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Je pense qu'il est un très bon moment où le gouvernement est en train de travailler sur la révision du cadre législatif et règlementaire sur le foncier", a-t-il précisé.

Pour mémoire, le PNUD et le ministère des finances et du budget ont signé en 2023 une lettre d’accord d’un montant de 600 000 USD. Ce financement a permis de mettre en œuvre certaines activités prioritaires sur la base d’un plan annuel de travail signé par les deux parties.

In fine, la digitalisation va permettre d'améliorer la maîtrise de la gestion fiscale, l’augmentation des recettes et la valorisation du potentiel fiscal, l'élargissement de l'assiette fiscale à travers l'identification de nouveaux contribuables, la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, ainsi que l'instauration d'une relation de confiance avec le contribuable grâce à la simplification et la transparence des procédures électroniques.
Commentaires