Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le gouvernement met fin à l’utilisation des auxiliaires sur les barrières légales

Publié le mercredi 10 avril 2024  |  Radio Ndeke Luka
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le gouvernement lance des réflexions sur les barrières illégales
Comment


Face à la persistance d’existence des barrières illégales dans le pays, le Premier ministre, Félix Moloua, a pris une décision, lundi 08 avril, interdisant l’utilisation des auxiliaires sur ces points de contrôle. Par ailleurs, cette décision exige que tout le personnel, fonctionnaires et agents des différents départements affectés sur ces barrières soient systématiquement remplacés.

Cette décision fait suite aux rapports des comités de veille, faisant état de multiples dysfonctionnements et comportements rétrogrades des agents des services publics sur les barrières visées.

« La question des auxiliaires au niveau des barrières crée beaucoup de dysfonctionnements et de l’insécurité. Donc, il était question que le Premier ministre puisse prendre une note mettant fin à l’utilisation des auxiliaires sur toutes les barrières légales. Il a été relevé aussi des comportements indignes des agents et fonctionnaires de l’Etat. En attendant l’exploitation de ce rapport, il est question de muter les agents de ces différents services et les remplacer bien avant que des sanctions tombent », explique Herbert Gontran Djono-Ahaba, ministre des Transports et président du Comité interministériel de la mise en œuvre des décrets fixant les barrières légales.

Un jour avant cette décision du chef du gouvernement, la brigade spéciale de démantèlement des barrières illégale en Centrafrique a levé définitivement la barrière de Wantiguira qui est à l’entrée de la ville de Bouar dans la Nana-Mambéré.

Par ailleurs, les membres de cette équipe ont noté avec regret la violation du décret fixant les barrières légales par certains éléments des forces de défense et de sécurité basés dans la localité.
Commentaires