Lors d'une rencontre au palais présidentiel de l'Elysée ce mercredi 16 avril 2024, les Chefs d’État Faustin Archange Touadera et Emmanuel Macron ont consolidé leurs relations bilatérales en endossant une feuille de route conjointe. Cette démarche fait suite à leur précédente rencontre en septembre 2023, annonce l’Elysée dans un communiqué.
La feuille de route “vise à mettre en place le cadre d’un partenariat constructif qui respecte la souveraineté de l’Etat, afin de contribuer à la stabilité, de renforcer une cohésion nationale aussi large que possible et d’accompagner le développement économique et social du pays”.
Un mécanisme conjoint de suivi des engagements a été mis en place pour garantir la concrétisation de ces objectifs, souligne le communiqué de l’Elysée.
Au cours de cette réunion, les deux dirigeants ont examiné divers aspects de la relation bilatérale ainsi que la situation régionale.
Notons que cette visite s'inscrit dans une volonté de réchauffer la relation diplomatique, notamment après les tensions liées au rapprochement entre Bangui et la Russie en 2018.
La France avait moult fois exprimé des inquiétudes quant à l'emprise croissante du groupe de mercenaires russe Wagner en République centrafricaine. Cependant, Faustin Archange Touadéra a souligné dans une interview exclusive avec TV5 Monde en fin 2023 que la RCA cherchait à maintenir des relations positives avec tous les pays, y compris la France, tout en affirmant que le partenariat avec la Russie se poursuivrait.