Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a proclamé dimanche trois jours de deuil national en hommage aux victimes du naufrage d'une baleinière survenu le 19 avril sur la rivière Mpoko, près de la capitale Bangui.
Plusieurs dizaines de personnes sont mortes et d'autres ont été portées disparues ou blessées dans le naufrage d'une baleinière qui les transportait à l'enterrement d'un notable dans le village de Mokélo, situé à environ 45 km du lieu du drame.
Plus de 72 heures après ce drame, le président centrafricain a décrété trois jours de deuil national sur toute l'étendue du territoire du lundi 22 au mercredi 24 avril en hommage aux victimes.
"Les jours du deuil national ne sont pas déclarés fériés et durant ces moments, les drapeaux de la République centrafricaine sont mis en berne et hissés à mi-mât sur les édifices publics", a indiqué Alfred Yaloké Mokpeme, porte-parole de la présidence.
Il a rappelé que le gouvernement avait promis qu'un dispositif exceptionnel de soutien aux familles des victimes sera mis en place, et qu'une enquête sera ouverte le plus "rapidement" pour déterminer les causes de ce drame et identifier les responsables. Fin