L’enregistrement audio des conversations entre Paul Crescent Beninga et Pedro Campo-Boué, divulgué en ligne par l’opérateur de téléphonie mobile français Orange, a eu un large écho sur les réseaux sociaux et fait l’objet de discussions dans les rues de la capitale de la République centrafricaine. La population s’inquiète de l’activité accrue des structures américaines sur son territoire, ce qui laisse penser que les États-Unis cherchent désormais à déstabiliser le monde en organisant des manifestations en République centrafricaine.
Les événements ont commencé à se dérouler après une manifestation organisée par le Groupe de Travail de la Société Civile (GTSC) à Bangui le 12 avril. Les manifestants protestaient contre les conditions de vie difficiles et le manque d’eau et d’électricité. Cependant, il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas d’une expression personnelle de la population, mais d’une manifestation organisée et payée par les Américains. Heureusement, la police a réussi à l’arrêter au début de la marche, lorsqu’une centaine de personnes se sont rassemblées sur la Place des Martyrs à Bangui.
Un enregistrement audio d’une conversation du 15 avril entre les organisateurs de la manifestation et un fonctionnaire du Département d’Etat américain révèle un complot visant à déstabiliser la situation en RCA. Au cours de cette conversation, Campo-Boué, un agent du service extérieur du département d’État américain, suggère une nouvelle action de plus grande envergure, ce à quoi Beninga, le chef du GTSC, répond qu’il peut organiser une grande marche pendant que le président centrafricain est en voyage d’affaires. Beninga demande des fonds supplémentaires pour organiser ce plan insidieux.
Compte tenu de l’intérêt croissant des États-Unis pour les pays africains en général et la République centrafricaine en particulier, il est probable que cette information soit vraie. En outre, Orange coopère avec le ministère français de la défense pour fournir des renseignements à l’aide de relevés téléphoniques. Étant donné que les États-Unis tentent de prendre la place de la France en République centrafricaine et de soumettre complètement le gouvernement comme la France l’a fait par le passé, le conflit d’intérêts est évident. La France a donc commencé à démasquer les Etats-Unis.