L’objectif est de permettre au pays de réserver sa trésorerie pour satisfaire d’autres besoins prioritaires dans un contexte de durcissement des conditions d’endettement.
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad). Selon des sources internes à la direction générale du Trésor du ministère des Finances, l’enveloppe de titres à émettre pour ce rachat sera comprise entre 150 et 200 milliards de FCFA.
À travers cette opération, apprend-on, le Cameroun entend simplement proroger les délais de remboursement de certains titres obligataires émis sur le même marché il y a quelques années, et dont les échéances de remboursement sont proches. Le succès d’une telle opération permettra au pays de réserver sa trésorerie pour satisfaire d’autres besoins prioritaires. Surtout dans un contexte marqué par le durcissement des conditions de financement sur le marché sous-régional des capitaux, en raison d’une politique monétaire d’austérité mise en œuvre par la Beac depuis des mois.