La MINUSCA a souligné mercredi la coordination qui existe entre la Force et la Police de la Mission et les Forces de défense et de sécurité centrafricaines, avec notamment des patrouilles et des déploiements conjoints dans certaines préfectures de la République Centrafricaine (RCA).
« Un déploiement conjoint avec les Forces armées centrafricaines (FACA) est prévu dans la Vakaga et le Haut-Mboumou pour faire face aux différentes menaces », a indiqué le porte-parole de la Force, Lieutenant-colonel Bertrand Dakissaga, rappelant l’opération conjointe menée par les Casques bleus et les éléments FACA en octobre dernier à Mboki. Celle-ci avait permis de rétablir la sécurité et facilité le retour des populations qui avaient fui ainsi que la reprise de l’assistance humanitaire.
Selon la Force, dans le cadre de cette interaction, le bataillon d’infanterie népalais a tenu à Alindao, le 18 avril, sa réunion mensuelle « d’évaluation de la situation sécuritaire avec des FACA, des Forces de sécurité centrafricaines (FSI) et des autorités locales », au cours de laquelle des recommandations ont été formulées pour améliorer la sécurité notamment dans les environs de Zangba et Kongbo ».
Pour sa part, la composante Police, l’Unité de Police constituée sénégalaise et la section des Affaires civils, ont effectué une patrouille avec les FSI et les FACA le 23 avril à Garo (sud de Batangafo), dans la préfecture d'Ouham-Fafa, pour évaluer la sécurité dans cette localité. « Le chef du village a déclaré que la situation sécuritaire était relativement calme mais imprévisible, faisant part d’un désaccord entre les transhumants et la population en raison de la dévastation des champs de manioc », selon le porte-parole de la Police de la MINUSCA, le commissaire Serge Ntolo Minko.
Au cours de la conférence de presse hebdomadaire, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a rappelé la posture robuste de la Force, au cours de la semaine écoulée, dans ses différentes zones de déploiement afin de consolider les acquis, en menant des patrouilles pour prévenir les menaces et attaques contre les civils.
Le porte-parole a également évoqué les travaux d'entretien routier à Ndele par le contingent tunisien, en réponse aux besoins exprimés par les communautés, la poursuite des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4 Zemio-Obo par la compagnie de génie pakistanaise, ainsi que le lancement, le 23 avril, du projet de construction de la route Birao-Am-Dafock, qui sera exécuté par le contingent zambien de la Force et financé sur les fonds des projets à impact rapide. « Ces infrastructures contribuent à améliorent la mobilité des forces de la MINUSCA et des Forces de défense et de sécurité mais aussi à la circulation des populations », a-t-il expliqué.