Lors de la conférence de presse du 30 avril dernier, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA a réaffirmé l'engagement de la Mission à renforcer le rôle des radios communautaires dans la communication et l'information des communautés. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un partenariat visant à les soutenir de manière plus durable.
Cinq radios communautaires de Kaga Bandoro, Bouar et Birao ont participé à cette conférence de presse, dont l’invitée spéciale était la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza.
La présence des radios communautaires à cette conférence de presse revêtait une grande importance pour la Cheffe de la MINUSCA. « J’inscris cette rencontre sous l’angle d’une obligation de reddition de comptes à laquelle je suis très attachée auprès des populations par vos voix et vos médias. » a-t-elle expliqué. Elle a par ailleurs exprimé son engagement envers la participation continue des radios communautaires à de telles initiatives. « Ceci est certainement la première fois, et nous n’avons pas l’intention que ce soit la dernière. » a-t-elle affirmé.
Participant à la conférence de presse, Jean Pierre Ngarassouma de la Radio communautaire « La voix de Kaga » a salué la contribution de la MINUSCA à la relance des activités de sa radio. « La reprise des activités de la radio communautaire est due aux efforts de la MINUSCA, ce qui est grandement apprécié par les communautés qui peuvent désormais s'informer et suivre divers programmes. Mais beaucoup reste à faire et nous comptons sur le soutien continu de la MINUSCA. » a-t-il témoigné
Dezabona David de la Radio Siriri à Bouar a quant à lui sollicité le soutien de la MINUSCA pour mettre en place une synergie des journalistes des radios communautaires afin d'appuyer le processus électoral. « Ce soutien de la MINUSCA permettra aux radios locales de jouer un rôle central dans la couverture du processus électoral lors des élections à venir et de contribuer à la gouvernance locale ainsi qu'à une plus grande participation citoyenne aux élections. » a-t-il expliqué.
En réponse à ces demandes, la Cheffe de la MINUSCA a rassuré les partenaires des radios communautaires : « Le soutien aux radios communautaires sera désormais renforcé » précisant que « sur la base de critères liés à vos activités en matière de communication et d'information auprès des populations et des communautés, nous identifierons des raisons pour lesquelles des partenariats seront signés et qui permettront d'acquérir des espaces de diffusion sur vos ondes et de les soutenir de manière durable. »