Une semaine après l’incorporation d’une centaine de miliciens A Zandé Ani Kpi Gbe dans les rangs des Forces armées centrafricaines (Faca), le gouvernement justifie son choix. Selon son porte-parole, Maxime Balalou, ce recrutement s’inscrit dans le cadre du programme Désarmement démobilisation et réinsertion (DDR).
L’intégration de plusieurs dizaines de miliciens A Zandé Ani Kpi Gbe au sein des Forces de défense et de sécurité centrafricaines intervient après des mois de violences armées dans la préfecture du Haut-Mbomou. Ces violences opposent ces miliciens à des rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC).
Devenus gênants dans la préfecture du Haut-Mbomou, les A Zandé Ani Kpi Gbe commençaient à inquiéter au plus haut niveau de l’Etat. Jugeant leurs revendications « patriotiques », le gouvernement a choisi le chemin du DDR pour contenir le mouvement.
« La paix n’a pas de prix »
«Si le gouvernement fait rentrer les éléments des groupes armés dans l’armée, c’est pour la simple raison que la paix n’a pas de prix. A un moment donné, ils ont dit qu’on ne doit pas continuer à contribuer à faire du mal aux Centrafricains. C’est pourquoi ils ont pris un engagement et s’inscrivent dans le cadre de l’APPR. Il ne faut pas exploiter politiquement cela car le Haut-Mbomou est une région qui n’a pas connu la paix depuis des années », a expliqué Maxime Balalou, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Rétablir le contrôle de l’Etat dans la zone
La centaine de A Zandé Ani kpi Gbe recrutée et formée, n’a pas suivi la voie normale d’intégration de l’armée. Ces combattants ont été identifiés et formés à Obo, chef-lieu du Haut-Mbomou, par les alliés russes des Faca.
Lors d’une conférence de presse, lundi 06 mai, sur le sujet, la représentation russe a clarifié sa position.
« C’est après discussions avec l’Etat-major des Faca et le président de la République qu’il a été décidé et dans le cadre d’intégration ou de formation par région de nouvelles recrues au sein de l’armée que le Haut-Mbomou a été retenu. Ils sont formés pour rétablir le contrôle de l’Etat dans la zone. Ils ne sont pas une milice mais appartiennent aux forces étatiques », préciseDimitri Sitty, responsable des instructeurs en Centrafrique.
La milice A Zandé Ani Kpi Gbé avait été créée en mai 2023 dans le but de combattre les rebelles de l’UPC, actifs dans la région du Haut-Mbomou. Depuis plus d’un an, des combats opposent régulièrement cette milice aux hommes de l’UPC dans plusieurs localités du Haut-Mbomou.