Démonétisés il y a plus d’un an, les billets de la gamme 1992 ne seront plus échangeables à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), à compter du 1er juin 2024.
A travers un communiqué signé de son gouverneur, Yvon Sana Bangui, l’institution financière a appelé ceux des usagers qui en disposeraient encore à passer les échanger avant cette échéance, au risque de se retrouver avec des coupures sans valeur.
« Le gouverneur de la BEAC informe le public que conformément à la décision du Comité Ministeriel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) du 7 novembre 2022, les billets de la gamme BEAC type 1992 ne seront plus échangeables aux guichets de la BEAC à compter du 1er juin 2024. (…) Ces billets ont été démonétisés et privés du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté depuis le 1er mars 2023″, indique la note consultée par l’AGP.
Par ailleurs, la BEAC informe les usagers de ce que les billets de la gamme 2002 conservent, eux, leur cours légal et leur valeur libératoire, aux côtés des billets de la gamme 2022.
Créée en 1972, la BEAC est la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Il s’agit respectivement du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad.