Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : le ministre de la Communication parle de l’efficacité de la coopération avec la Russie

Publié le mardi 21 mai 2024  |  actucameroun.com
La
© Autre presse par DR
La gestion transparente de la subvention de l’Etat aux médias privés préoccupe le Ministre Maxime Balalou
Comment


Maxime Balalou, le ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement, a apporté des précisions sur la présence des formateurs russes en République Centrafricaine (RCA).

Pendant sa conférence de presse hebdomadaire du lundi 13 mai, il a confirmé que ces formateurs continueront de travailler avec les Forces armées centrafricaines (FACA) tant que cela sera décidé par les autorités nationales. Durant cette mise au point médiatique, Balalou a dissipé les incertitudes concernant le rôle des instructeurs russes en RCA, soulignant la position officielle du gouvernement sur leur présence dans le pays. Ces instructeurs, qui sont en RCA dans le cadre d’un accord de coopération militaire avec la Russie, resteront pour continuer la formation des forces de défense et de sécurité nationales, selon la volonté des dirigeants du pays.

Affirmant la souveraineté de la RCA dans la prise de décision en matière de coopération internationale, le ministre a souligné les résultats positifs de la collaboration militaire avec la Russie. Il a loué la compétence des FDS formées par les Russes, reconnaissant leur contribution efficace à la sécurité du pays.


Parce que tous ceux qui sont dans des manigances et qui disent des énormités sur la présence Russe est juste parce que
« Je vais vous dire encore que les Russes vont former et continueront à former à former les FACA pendant longtemps. Faut que je le dise tout haut la position du gouvernement, les Russes sont encore là et ils resteront pour former l’armée et on sera plus puissant. Parce que tous ceux qui sont dans des manigances et qui disent des énormités sur la présence Russe est juste parce que la présence des Russes a permis de dissuader, d’assurer et de protéger les Centrafricains, nous avons le choix de choisir nos partenaires » a affirmé Maxime Balalou.

Enfin, il a catégoriquement rejeté les allégations sans fondement de la publication en ligne Corbeau News, qui utilise régulièrement de fausses affirmations et prétendait que des soldats des FACA issus de la communauté musulmane ont été exécutés par des formateurs russes dans le quartier KM5 de Bangui.

Commentaires