En avril 2014, face aux accusations de Bangui impliquant N'Djamena dans l'instabilité en République centrafricaine, le défunt président Idriss Déby avait pris la décision unilatérale de fermer la frontière avec le pays voisin.
Les tensions entre le Tchad et la RCA semblent désormais apaisées, car le 22 mai, le gouvernement de la province du Moyen-Chari, limitrophe de la RCA, a annoncé la réouverture des frontières entre les deux nations.
Ouverte pour des raisons “humanitaires”, c’est un ouf de soulagement pour les deux pays, selon les propos du gouverneur de la province du Moyen-Chari repris par le média Ndjamena Actu.
Toujours selon le gouverneur, cette décision illustre la volonté des deux pays de promouvoir les échanges commerciaux, les déplacements transfrontaliers et la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment la sécurité, l'économie et le développement sous-régional.
Le gouverneur a également mis en garde les individus malintentionnés qui pourraient profiter de cette réouverture pour semer le désordre, affirmant qu'ils seront sévèrement sanctionnés par la loi. "