Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : les Faca font leur retour à Zemio après près d’une décennie d’absence

Publié le mardi 28 mai 2024  |  Radio Ndeke Luka
Les
© Autre presse par DR
Les nouvelles recrues des FACA
Comment


Après des années d’absence, les Forces armées centrafricaines et leurs alliés russes sont arrivées, samedi 25 mai, à Zemio, une des grandes villes du Haut-Mbomou. Même si ces militaires n’ont pas encore lancé des opérations militaires, certains habitants de Zemio saluent le redéploiement de ces forces.

C’est après plus de 6 ans d’absence des forces loyalistes que ces soldats sont déployés à Zemio, samedi 25 mai. Quelques habitants joints par Radio Ndeke Luka, et qui souhaitent parler hors micro, ont indiqué que ces soldats sont déployés de Bangui et d’Obo par voies aériennes et routières.

« Une présence qui nous rassure »

« Equipés d’avions de chasse, de véhicules et d’armes de différents calibres, ces militaires centrafricains et russes sillonnent la localité de Zemio le jour comme la nuit. Une présence qui nous rassure sur un éventuel retour de la sécurité dans notre zone », a confié un habitant.

Un autre habitant indique, pour sa part, que plusieurs civils se sont mobilisés et ont mené une opération de nettoyage du lieu où doivent être basés ces soldats. D’autres habitants, qui ont accueilli ces militaires, se disent prêts à collaborer avec eux en vue de ramener la sécurité dans la région. Par ailleurs, des sources locales soulignent qu’il y aurait des affrontements entre ces forces régulières et les rebelles de l’UPC au village Kitéssa, situé à 30 km de Zemio. Combat au cours duquel au moins quatre (4) rebelles auraient été tués et trois (3) autres blessés.

Durant plusieurs années, l’UPC a commis de nombreuses exactions sur des civils dans la préfecture du Haut-Mbomou. La localité de Zemio et ses alentours n’ont pas été épargnées.

L’espoir de la population repose sur ces militaires qui sont vus en solution pour la stabilité dans la région.
Commentaires