On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale des Casques bleus, célébrée le 29 mai :
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux plus de 76 000 soldats de la paix des Nations Unies qui incarnent l’idéal le plus élevé de l’humanité: la paix.
Originaires de plus de 120 pays, nos Casques bleus participent à 11 opérations de paix déployées dans des zones de conflit en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.
Jour après jour, au péril de leur vie, ces femmes et ces hommes s’emploient courageusement, dans certains des endroits les plus dangereux et les plus instables de la planète, à protéger les civils, à défendre les droits humains, à appuyer les élections et à renforcer les institutions.
Leur engagement s’inscrit dans une longue tradition. Voilà plus de 75 ans qu’au fil de 71 missions, les soldats de la paix des Nations Unies aident les populations en proie aux conflits et aux bouleversements.
Plus de 4 300 d’entre eux ont donné leur vie en servant sous le drapeau des Nations Unies. Nous ne les oublierons jamais.
Pour pouvoir relever les défis d’aujourd’hui et de demain, nos soldats de la paix ont besoin du soutien du monde entier.
Le Sommet de l’avenir qui doit se tenir en septembre offrira aux pays l’occasion de reprendre des idées proposées dans le Nouvel Agenda pour la paix, qui articule le maintien de la paix à tous les efforts menés pour prévenir les conflits et y mettre fin.
Instaurer la paix exige beaucoup de travail.
En cette journée importante, et chaque jour, réaffirmons notre engagement à soutenir celles et ceux qui œuvrent pour la paix: les Casques bleus des Nations Unies.