Bangui - Le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Maxime Balalou a donné des précisions sur les enjeux des actions du gouvernement sur le plan national et international pour le développement socioéconomique, sécuritaire et diplomatique de la République Centrafricaine lors de sa conférence de presse hebdomadaire, tenue lundi 03 juin à Bangui.
Le point culminant de cette conférence est le partenariat agissant, centré sur les financements des actions que le gouvernement entend mener pour le développement de la république Centrafricaine.
A l’entame de ses propos, le porte-parole du gouvernement Maxime Balalou a indiqué que le gouvernement ne ménage aucun effort pour décrocher des accords de financement à travers la mobilisation des ressources concernant le quatrième recensement général de la population (RGPH-4).
Il a ensuite ajouté que la République Centrafricaine est aussi bénéficiaire d’un financement d’un montant de soixante millions de francs, décaissé par la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale pour financer des projets dans les secteurs clés, tels que le transport aérien, l’agriculture, les services financiers, l’agro-industrie en Afrique centrale.
Le ministre Balalou a souligné que, dans le cadre des efforts que le gouvernement mène pour le développement de la République Centrafricaine, le gouvernement a signé également avec l’Union européenne trois conventions pour un montant de trente-quatre millions d’euros, soit près de vingt-quatre milliards de francs qui visent à soutenir des objectifs clairs, entre autres le renforcement du système de santé, promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes et soutenir les chaines de valeurs forestières.
« Ce financement marque un engagement fort du développement en faveur de notre pays » a-t-il martelé.
Notons que le ministre a profité de l’occasion pour faire appel à la conscience citoyenne de la population centrafricaine pour soutenir les visions et les efforts du gouvernement et du président de la République afin de promouvoir le développement intégral de la République Centrafricaine.
Rappelons que cette instance a mobilisé plus d’une dizaine des professionnels de média après le retour du ministre d’une mission officielle de travail à l’extérieur.