Des responsables onusiens ont appelé à briser la dépendance excessive des pays africains aux exportations de leurs ressources minérales brutes.
Cet appel a été formulé mardi dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba à l'occasion d'un pré-événement pour le 60e anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ayant pour thème "Maximiser le potentiel de l'Afrique : tirer parti de la demande de minéraux essentiels pour stimuler la croissance inclusive et le développement durable".
Le secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Antonio Pedro, s'est exprimé lors de cet événement et a exhorté les pays africains à exporter des minéraux transformés afin de maximiser leurs profits, y compris par la diversification économique et la création d'emplois.
"Les pays africains producteurs de minéraux doivent se concentrer sur le développement de la chaîne de valeur, l'industrialisation, l'inclusion des communautés locales et indigènes et la protection de l'environnement dans le cadre de l'exploitation et de l'exportation de leurs ressources minérales", a préconisé M. Pedro.
Il estime que la richesse en ressources minérales aidera grandement les pays africains à réaliser leurs ambitions de transformation économique basée sur les ressources, ainsi qu'à mettre en œuvre des initiatives régionales de premier plan liées à la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques.
"Pour accélérer sa transformation d'ici à 2035, l'Afrique doit collectivement multiplier la production de lithium et de graphite par six, de cobalt par trois, de nickel et d'autres minéraux par deux", selon M. Pedro. Fin