L'ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Centrafrique Esdras Kambale Bahekwa a été reçu en audience le 04 juin…
L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Centrafrique Esdras Kambale Bahekwa a été reçu en audience le 04 juin par le ministre en charge de l’énergie Bertrand Arthur Piri.
rencontre entre les deux personnalités a été axée essentiellement sur les relations d’amitié et de coopération entre la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo en matière de l’énergie. Les questions essentielles concernant l’interconnexion électrique entre les deux pays avec en toile de fond la mise en service de raccordement d’électrification de la ville de Zongo en RDC ont été abordées au cours de cette rencontre entre le membre du gouvernement Bertrand Arthur Piri et le diplomate congolais Esdras Kambale Bahekwa.
Il faut préciser que ces deux pays de la sous-région d’Afrique Centrale sont membres du PEAC (Pool Énergétique d’Afrique Centrale). C’est dans ce cadre précis que la ville de Mobaye chef-lieu de la Basse – Kotto a été électrifiée par la République Démocratique du Congo et la ville de Zongo bénéficie depuis quelques temps de l’électricité fournie par la République Centrafricaine grâce au dédoublement de l’usine électrique de Boali2 sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Les discussions ont également porté sur les questions de ravitaillement du pays en carburant à travers les ports pétroliers congolais.