Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête des pères- Déclaration de la Ministre de la Famille

Publié le dimanche 16 juin 2024  |  aBangui.com
Fête
© aBangui.com par DR
Fête des pères- Déclaration de la Ministre de la Famille
Comment


𝗙𝗘𝗧𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗣𝗘𝗥𝗘𝗦, 𝗘𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝟮𝟬𝟮𝟰

𝐷𝐸𝐶𝐿𝐴𝑅𝐴𝑇𝐼𝑂𝑁 𝐷𝐸 𝑀𝐴𝐷𝐴𝑀𝐸 𝐿𝐴 𝑀𝐼𝑁𝐼𝑆𝑇𝑅𝐸 𝐶𝐻𝐴𝑅𝐺𝐸𝐸 𝐷𝐸 𝐿𝐴 𝑃𝑅𝑂𝑀𝑂𝑇𝐼𝑂𝑁 𝐷𝑈 𝐺𝐸𝑁𝑅𝐸, 𝐷𝐸 𝐿𝐴 𝑃𝑅𝑂𝑇𝐸𝐶𝑇𝐼𝑂𝑁 𝐷𝐸 𝐿𝐴 𝐹𝐸𝑀𝑀𝐸, 𝐷𝐸 𝐿𝐴 𝐹𝐴𝑀𝐼𝐿𝐿𝐸 𝐸𝑇 𝐷𝐸 𝐿'𝐸𝑁𝐹𝐴𝑁𝑇 𝐴 𝐶𝐸𝑇𝑇𝐸 𝑂𝐶𝐶𝐴𝑆𝐼𝑂𝑁 :

- Centrafricains;
- Chers Compatriotes.

Demain, le 16 juin 2024, notre pays la République Centrafricaine comme certains pays du monde célébrera la fête des Pères.

C’est un jour où la société et la famille mettent à l’honneur tous les papas et rendent un vibrant hommage à ceux qui assurent le rôle de père à travers les responsabilités et implications paternelles.

La fête des pères est aussi l’occasion de rappeler combien le rôle de père peut être difficile mais surtout fondamental dans une cellule familiale. Le père demeure le complément indispensable de la mère et constitue en l’occurrence avec elle un binôme indissociable dans l’éducation d’un enfant.

Le schéma familial traditionnel centrafricain ainsi que le code de la Famille, reconnaissent aux pères la responsabilité de chef de famille, garant de la sécurité et de la protection de la structure familiale.
Sa rigueur contribue à forger la personnalité de l’enfant et à le doter de tous les atouts nécessaires devant lui permettre de mieux se préparer à faire face aux éventualités de la vie.

A titre de rappel, lors de la célébration du 08 mars 2023, des Pères de famille avaient reçu des trophées en reconnaissance de leur rôle dans la protection des droits des femmes.
A tort ou à raison la qualité des pères est comprise uniquement en termes de responsabilité parentale que sous l’angle affectif. Pourtant, il est aussi important de souligner l’affection qu’offre un père à son enfant qui complète celle caractérisée par la tendresse maternelle.

Comme vous le savez, le Gouvernement a célébré le 26 mai dernier la fête des mères autour de l’opération KWA TI KODRO : une action citoyenne pour toutes les villes de Centrafrique. Puis demain, seront célébrées la fête des Pères avec pour thème « 𝒍’𝒆𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒏𝒅𝒂𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 » , la journée de l’enfant africain et la Fête de la TABASKI .Tout cela pour vous dire que la cellule familiale sera encore raffermie.

Je voudrai souligner que la fête des pères et celle des mères ont une vocation commune celle de resserrer les liens entre les membres de chaque famille en célébrant à tour de role,chacun des géniteurs et en inspirant en permanence une image de cohésion familiale dont les plus grands bénéficiaires s’avèrent être les enfants et la société .

- Mes chers compatriotes.

Je ne saurai clore mon propos sans souhaiter :

- Une bonne Fête au Père de la Nation Centrafricaine son Excellence, le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗙𝗮𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻 𝗔𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗧𝗢𝗨𝗔𝗗𝗘𝗥𝗔, Président de la République, Chef de l’Etat;

- Au Président de l’Assemblée Nationale 𝗛𝗼𝗻𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗦𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗲 𝗠𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲𝘂 𝗦𝗔𝗥𝗔𝗡𝗗𝗝𝗜;

- Au Premier Ministre, chef du Gouvernement, 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗙𝗲𝗹𝗶𝘅 𝗠𝗢𝗟𝗢𝗨𝗔;

- Aux membres du Gouvernement
Aux chefs religieux et traditionnels;

- Et à tous les PAPAS de Centrafrique.

Je vous remercie!
Commentaires