Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Echange entre les étudiants de l’Université de Bangui et la représentation de l’Union Européenne

Publié le mercredi 19 juin 2024  |  Agence Centrafrique Presse
L’université
© Autre presse par DR
L’université de Bangui ferme son restaurant en raison d’un manque de ressources financières
Comment


Le Recteur de l’Université de Bangui le professeur Gérard Gresenguet a ouvert mardi 18 juin 2024, les séances d’échanges entre les étudiants de différentes facultés de l’Université de Bangui et l’ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique, Douglas Carpenter, sur la thématique de la coopération UE-RCA et la politique de l’Union Européenne sur l’intégration en Afrique centrale.

Cet échange a pour option de permettre une meilleure opération de compréhension de la politique de l’Union Européenne de la coopération sous régionale dans la zone CEMAC avec un meilleur office du levier de la zone de libre-échange continental africain(ZLECAF) pour une dynamique générationnelle pour une forte participation de la République Centrafricaine à l’intégration économique régionale.

Pour le recteur de l’Université de Bangui, le professeur Gérard Gresenguet, ce moment d’échange, permet à la jeunesse estudiantine de mieux connaitre le rôle de cette représentation européenne en Centrafrique.

« Le choix de l’Union Européenne s’est porté sur les étudiants de l’Université de Bangui de prendre part à cette activité qui est très importante, elle leur permet surtout de bien s’imprégner de l’apport de l’Union Européenne par rapport à sa coopération avec la République Centrafricaine, mais avec la zone CEMAC qui est une zone de libre-échange au niveau de six pays d’Afrique centrale. », a-t-il précisé.

Selon le professeur Gérard Gresenguet, la République Centrafricaine a besoin de l’apport de tous ses partenaires à faire face aux nombreux défis qui s’imposent à elle dans le respect de sa souveraineté. C’est pourquoi, il est important pour nous de connaitre les valeurs et les mécanismes qui encadrent l’intervention de chaque partenaire afin d’éviter tous les malentendus, à en croire le recteur de l’Université de Bangui.

A l’occasion, il a évoqué la question de collaboration entre l’Union Européenne et l’Université de Bangui, dans ses laïus, le recteur Gérard Gresenguet a fait appel au renforcement de la coopération de cette institution européenne avec l’unique établissement d’enseignement supérieur de la République Centrafricaine.

Notons que ce moment d’échange a mobilisé une centaine d’étudiants de diverse filière de formation, au cours duquel le représentant de l’Union Européenne a réagi favorablement aux différentes préoccupations qui sont les réalités de défi de l’heure de la République Centrafricaine dans le milieu jeune en général et dans le milieu estudiantin en particulier.
Commentaires