La MINUSCA et le PNUD signent un accord de financement d’un montant dépassant un million de dollars américains, le 18 juin 2024, pour soutenir les préparatifs des élections locales prochaines, notamment l'enregistrement des électeurs. Le document a été paraphé lors de la réunion du Comité stratégique d’appui au processus électoral, présidé par le Premier ministre Félix Moloua, en présence du ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, et du Président de l’Autorité nationale des élections (ANE).
Plusieurs membres du corps diplomatique accrédités en République centrafricaine (RCA) ont également pris part à cette réunion où la MINUSCA était représentée par le Coordonnateur Résident et Coordonnateur humanitaire, Mohamed Ag Ayoya.
La MINUSCA va donc décaisser 1,341,727 dollars américains qui seront gérés par le PNUD en faveur des élections locales. Pour le PNUD, l’accord a été signé par le Représentant résident du PNUD en RCA, M. Jean Luc Stalon. Cette contribution financière sera intégrée au Basket Fund (panier financier) des élections, géré par le PNUD à travers le Projet d'Appui au Processus Electoral (PAPEC).
L’appui financier de la MINUSCA s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat d’assistance électorale, défini par la résolution 2709 (2023), qui comprend les bons offices, l’appui opérationnel, logistique, sécuritaire et technique, ainsi que la coordination de l’assistance électorale internationale avec le PNUD et d’autres partenaires internationaux.
« Cet accord de financement est une promesse de la MINUSCA que la Représentante spéciale a annoncée il y a quelques semaines et qui se concrétise aujourd’hui, en plus des appuis multidimensionnels que la MINUSCA apporte déjà dans le domaine des élections, notamment le soutien technique, logistique et aux femmes candidates », a déclaré Mohamed Ag Ayoya.
Cette contribution de la MINUSCA permettra à l'ANE de poursuivre les préparatifs en cours pour les opérations d'enregistrement des électeurs, y compris les nouveaux électeurs, les réfugiés de retour et les personnes déplacées internes.
« C’est une contribution substantielle qui vient après celle de l’Union européenne. Donc pour nous, c’est une satisfaction. Cela signifie que la Communauté internationale soutient véritablement le peuple centrafricain dans sa démarche pour l’organisation des élections locales », a déclaré Mathias Bartehelemy Moruba, président de l’Autorité Nationale des Élections.
Il a également affirmé à cette occasion que les élections locales se tiendront en octobre 2024 et a rappelé qu’à la demande du gouvernement, une mission des Nations Unies d’évaluation des besoins électoraux a séjourné à Bangui du 04 au 14 juin 2024.
Ces élections locales, qui consacreront la décentralisation, constituent l’un des engagements politiques clés contenus dans l'Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) signé le 06 février 2019. Elles offriront à la RCA l’opportunité de consolider les acquis démocratiques, d’élargir l’espace politique et de promouvoir la gouvernance locale et le développement à la base.