Un deuxième procès consacré aux évènements de Ndélé est en cours, la Cour pénale spéciale (CPS) annonce une troisième affaire.
La Cour pénale spéciale (CPS) a annoncé mercredi, l’ouverture éminente d’un troisième procès. Il s’agit de l’affaire procureur spécial contre les prévenus Oumar Serge Abdoulaye Assan, Abdramane Seleman alias Ada, Abakar Balaman, Amat Younous alias Mahamat Encadreur, Hassan alias Assan Adam, Haroun Gueye et Zakaria Mahamat alias Zoulou, tous accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité qu’ils auraient commis courant mars 2020 à Ndélé dans la préfecture de Bamingui-Bangoran.
Une première audience dite conférence de mise en état (huit-clos), est prévue le vendredi 21 juin. « Ce sera une première rencontre avec les parties au procès afin d’organiser l’ouverture des débats dans ce procès nommée « Ndélé 2 » », mentionne le communiqué de la CPS. Selon Gervais Opportun Bodagaye, responsable de l’unité d’information et de communication de la CPS, c’est à l’issue de cette conférence de mise en état et de toutes les procédures relatives que la date du démarrage proprement dit du procès sera fixée.
Abdoulaye Hissène pas dans la liste
Alors qu’Abdoulaye Hissène, ancien chef militaire du FPRC a été arrêté en septembre dernier dans le cadre des évènements de Ndélé, son nom ne figure pas sur la liste des prévenus publiée par la Cour. Interrogé, Gervais Opportun Bodagaye indique qu’il [Abdoulaye Hissène] fait partie d’une autre affaire, sans donner de précisions. Pourtant, dans le procès en cours et durant les débats, les parties au procès ont fait savoir qu’Abdoulaye Hissène fera partie de l’affaire Ndélé 2, sans qu’il y ait recadrage de la Cour. Dans ce procès consacré à l’affaire Ndélé 1 et impliquant quatre accusés, Abdoulaye Hissène a été cité plusieurs fois par ces accusés et des témoins, il a même été convoqué et auditionné par la section d’assise. Les débats contradictoires sur les procès-verbaux des accusés dans ce procès prennent fin ce jeudi à Bangui.
Les évènements de Ndélé sont caractérisés par des conflits intercommunautaires. Entre mars et avril 2020, des affrontements ont eu lieu entre deux factions (Goula et Rounga) du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique, FPRC.