Le ministère du Commerce a incinéré, ce 19 juin, des produits avariés destinés à la consommation. Ce sont des stocks importants qui ont été saisis dans des entrepôts des supermarchés et autres points de vente à Bangui. Les autorités centrafricaines appellent les consommateurs à plus de vigilance et à dénoncer les contrevenants.
Il s’agit des produits alimentaires et pharmaceutiques, des boissons alcoolisées et non-alcoolisées qui sont incinérés dans l’enceinte du ministère du commerce. Ces produits sont saisis dans les supers-marchés Rayan, Prima, Bangui Mall, Fobert, Corail et bien d’autres boutiques à Bangui. « Cette saisie est effectuée suite à une mission de contrôle des produits impropres à la consommation, notamment des produits périmés et avariés. Nous avons procédé après vérification à la destruction de ces produits que vous voyez », a fait savoir Alain-Junior Guengaye, chef du service d’analyse et d’homologation des prix au ministère du Commerce.
Des sanctions en vue
Selon le chef de service d’analyse et d’homologation des prix, une sanction sera infligée aux vendeurs de ces produits avariés.
« La loi portant code de commerce est claire. Ce sont des produits qui sont dangereux pour la santé humaine et là il y a des procédures administratives qui seront engagées. Il y a des gens qui sont déjà auditionnés sur procès-verbal et des mesures drastiques seront prises par le département du commerce », annonce ce dernier.
Encore ce mercredi matin, le ministère du Commerce a mis la main sur un conteneur de viande de bœuf avariée dans un entrepôt en face de l’Alliance française de Bangui. Selon certaines indiscrétions, ces carcasses de bœufs, qui commencent à noircir, auraient été destinées au sacrifice pendant la fête de Tabaski. Beaucoup de voix critiquent le fait que plusieurs fois, ces genres d’opérations de contrôle, de saisie et d’incinération de produits périmés ne durent pas. Et souvent, les consommables saisis se retrouvent sur le marché à bas prix.