La société forestière Centra bois a sillonné 6 villages dans la Lobaye et y a distribué des semences aux groupements aux fins de relancer les activités agricoles dans ces villages.
Ce don est composé de semences d’arachide de 70kg, de 35kg de maïs, et des outils aratoires notamment 25 houes et 25 machettes. Selon les organisateurs, ce geste s’inscrit dans le cadre des activités sociales de la société Centra bois. Dans les 6 villages visités, Centra bois a distribué la même quantité de ces matériels et semences à chaque chef de village.
Adouplé Jean de Dieu, chef du village Bouténé, qui dirige le groupement wali yaka, salue ce geste et promet de le répartir équitablement pour s’attendre à une bonne récolte et par conséquent ; une grande quantité de semences pour les années futures. « C’est par groupement qu’on va distribuer les semences. Si on répartit par individu, cela ne pourra jamais être équitable. Et donc il appartient à chaque groupement de semer pour pouvoir produire en grande quantité. C’est après la récolte, qu’on va en distribuer à chaque groupement. Avec l’arrivée de la saison des pluies, j’espère qu’on fera de bonnes récoltes et merci surtout à la société Centra bois d’avoir pensé à nous ».
Le changement climatique a bouleversé le calendrier agricole de cette année. Cette expérience sera la première pour les agriculteurs qui ont bénéficié de ce don. Toutefois Laurent, chef du quartier Kalangoé 2, sollicite du gouvernement centrafricain un appui en matériel mécanique aux fins d’amenuiser la pénibilité du travail manuel. « Nous allons faire de notre mieux pour semer cette année afin de faire la comparaison par rapport à ce changement climatique. Je demande au gouvernement de nous venir en aide comme le fait Centra bois en nous apportant des techniciens et les machines agricoles pour faire des grands travaux afin de ravitailler Bangui avec des produits agricoles ».
Eugène Ngodi, Coordonnateur des affaires sociales à Centra bois, justifie les raisons de ce don. « C’est dans le cadre des activités de la société. Nous travaillons avec la population et nous avons donc un volet agricole. Nous avons décidé de doter les groupements agricoles avec des semences et outils ».
Cette aide intervient quelques jours après la remise des kits vestimentaires aux enfants vulnérables dont l’âge varie de 5 à 15 ans dans les villages périphériques de la Commune secondaire de Kapou dans la Lobaye.