Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Discours du Ministre chargé des finances et du budget à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier portant sur le thème: « le digital au service de la mobilisation de ressources et de la transparence des dépenses publiques : quels leviers pour accélérer la transformation digitale et maximiser l’impact »

Publié le lundi 24 juin 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d’ouverture de l’atelier portant sur le thème: « le digital au service de la mobilisation de ressources et de la transparence des dépenses publiques : quels leviers pour accélérer la transformation digitale et maximiser l’impact »
Comment


- Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
- Mesdames et Messieurs les Prestataires ;
- Distingués Invités, chers participants, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole respecté ;

Il y a un peu plus de deux ans et demi, nous organisions, sous le Très Haut Patronage de Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, un exercice d’un genre nouveau, une innovation permettant aux cadres et agents de l’administration financière de notre pays, de faire une introspection et de poser avec froideur et objectivité les anomalies, les insuffisances, les défis structurels et organisationnels qui empêchent notre pays de libérer tout son potentiel économique et financier. C’était la première édition de notre Atelier sous le thème « le Ministère des Finances et du Budget face aux défis de la modernisation et de la digitalisation ».

Ces assises qui se sont déroulées du 28 au 30 octobre 2021, ont permis, en plus d’un état des lieux exhaustif sur les dysfonctionnements, d’identifier 76 recommandations et réformes ainsi que 206 actions réparties en 8 thématiques qui sont :

- la mobilisation des ressources domestiques ;
- l’optimisation des dépenses publiques ;
- l’amélioration de la gouvernance et de la transparence ;
- l’optimisation de la gestion de la trésorerie et la tenue de la comptabilité publique ;
- la digitalisation des procédures et des processus ;
- le renforcement des Capacités en Ressources Humaines et Matérielles ;
- la révision du cadre organique du ministère ;
- l’amélioration de la communication institutionnelle.

C’est ici le lieu de remercier l’ensemble de nos partenaires techniques et financiers pour les appuis multiformes qu’ils n’ont de cesse d’apporter.

Depuis, le Ministère des Finances et du Budget met en œuvre ces réformes d’envergure avec l’appui de ces partenaires, en vue de matérialiser les résultats escomptés.

En guise d’illustrations, quelques réformes phares méritent d’être citées.

L’applicatif E-TAX, déployé grâce au financement de l’Union Européenne, a été lancé en 2023 à la Direction Générale des Impôts et des Domaines et qui vient compléter l’applicatif SYSTEMIF, a pour but de permettre un enrôlement en ligne des contribuables ainsi que de rendre effectives la télédéclaration et le télépaiement des impôts et taxes, sans oublier le croisement des informations entre les impôts et la douane, indispensable pour l’identification de tous les potentiels contribuables.

La plateforme E-TVA, permettant de procéder au prélèvement automatique de la TVA ;

L’applicatif Sydonia World, implémenté à la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects le 1er février 2022, avec pour objectif la dématérialisation des procédures de dédouanement.

L’applicatif SIM_ba pour la gestion budgétaire et comptable, implémenté grâce au concours financier de la Banque Mondiale et mis en production à partir de 2022, en vue de prendre en compte l’information financière, de la phase administrative à la phase comptable, aussi bien en matière de préparation que d’exécution du budget.

L’applicatif SYGADE 6.2 dédié à la gestion de la dette publique.

L’applicatif de gestion et de suivi de la base des données des déclarations de patrimoine sont quant à ceux pris en charge par la Banque Africaine de Développement.

En marge de ces applicatifs métiers, plusieurs autres applicatifs développés ou en cours de développement viennent compléter le dispositif des solutions digitales du département afin (i) de prendre en charge des besoins non adressés par les applicatifs principaux, (ii) de renforcer la transparence, et (iii) d’activer des niches de mobilisation des recettes domestiques.

Parmi ces applicatifs nous pouvons citer le E-Cabinet (transformation digitale des activités du cabinet et de ses directions), la dématérialisation du GUFE, le centre d’émission de documents sécurisés, le E-cadastre, pour ne citer que ceux-là, tous financés par le PNUD.

Si nous pouvons nous réjouir de la dynamique de la transformation digitale au sein du Ministère des Finances et du Budget, nous ne pouvons pas occulter les importants défis d’ordre techniques, matériels, humains et financiers qui ralentissent, et parfois annihilent les réformes ainsi engagées.

Il est donc urgent,
- d’apporter des solutions rapides et pérennes à ces défis,
- de prioriser nos actions,
- d’avoir une meilleure coordination de ces réformes,
- de mobiliser encore plus d’appui multiformes auprès de nos partenaires, le tout avec un fort engagement politique afin d’accélérer la transformation digitale et maximiser l’impact.

En droite ligne de ces attentes, et suivant la Vision du Chef de l’Etat, j’avais mis en place, par Arrêté N°0532/21/MFB/DIRCAB du 02 septembre 2021, un Comité de Suivi de la Digitalisation des Finances Publiques.

L’objectif général assigné à ce Comité est d’accélérer la transformation digitale de notre département par la mise en œuvre d’un plan d’action détaillé par projet, découlant d’une feuille de route cohérente et plus globale.

Le présent atelier vient à point nommé pour nous permettre de répondre aux questions suivantes :

1. Les applicatifs développés et en cours de développement sont-ils en ligne avec les objectifs de mobilisation des recettes domestiques et de transparence des dépenses publiques (autrement dit nous devrons mesurer, apprécier leur pertinence, leur efficacité, leur optimisation, leur interconnectivité) ;
2. Les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires pour finaliser l’implémentation de ceux-ci dans les meilleurs délais sont-elles disponibles ? et,
3. L’organisation du département est-elle adaptée à nos objectifs ?
Ainsi, dans le cadre de nos travaux, nous devrons :
- dresser un état des lieux de la mise en œuvre de la transformation digitale au sein du département ;
- évaluer les applicatifs ;
- identifier tous les défis et proposer des solutions à court, moyen et long terme ;
- définir les priorités à travers une feuille de route pour un alignement des financements des bailleurs afin de permettre au Ministère des Finances et du Budget de disposer, dans les meilleurs délais, d’un environnement informatique intégré.

J’invite donc tous les participants à faire montre de leurs génies à travers une participation active lors des débats, afin d’identifier tous les leviers susceptibles d’accélérer la transformation digitale de notre administration financière.

Je ne saurai terminer mon propos, sans renouveler mes vifs remerciements, au nom du Gouvernement que dirige Monsieur Félix MOLOUA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sous la Très Haute Clairvoyance de Son Excellence Pr. Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, à tous nos Partenaires Techniques et Financiers en général, et en particulier, à la Délégation de l’Union Européenne, pour les appuis multiformes reçus, et avec qui, nous co-organisons les présentes assises.

C’est sur ces mots que je déclare ouvert l’atelier placé sous le thème « le digital au service de la mobilisation de ressources et de la transparence des dépenses publiques : quels leviers pour accélérer la transformation digital et maximiser l’impact »

Je vous remercie.
Commentaires