Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA/arrêté pour complot : la famille de Joseph Figueira dénonce un "piège"

Publié le mercredi 26 juin 2024  |  aBangui.com
Joseph
© Autre presse par DR
Joseph Figueira Martin, consultant belgo-portugais
Comment


Interpellé le 25 mai par des militaires à Zemio, la famille du consultant belgo-portugais, Joseph Figueira Martin, s’est dite profondément inquiète face à ce qu'elle considère être un “piège” une "injustice évidente". Elle a alerté lundi dernier l'opinion publique sur la gravité de la situation, rapporte TRT Afrika.



Vendredi 21 juin, le procureur de la République, Benoît Narcisse Foukpio, a précisé dans un communiqué que des investigations judiciaires ont mis en évidence des actes imputables au consultant. Ces actes incluent la propagande de groupes armés et l'incitation à créer une branche internationale terroriste semblable à l'État islamique, ainsi que plusieurs contacts avec des leaders de groupes armés.



Joseph Figueira est également accusé d'avoir fourni des informations sur les positions des Forces armées centrafricaines (FACA), de l'argent et des armes, et de s'être présenté comme employé d'une ONG américaine.



Cependant, contacté par un média international, le procureur a affirmé que les enquêtes sont toujours en cours et les chefs d'accusation doivent encore être qualifiés par la police judiciaire. Il a par ailleurs rassuré que les droits du belgo-portugais étaient respectés.



Toujours selon notre source, aux États-Unis, une ONG dénommée Family Health International 360 (FHI 360) a confirmé qu'un de ses consultants travaillant pour un programme de développement communautaire à Zemio était détenu par les autorités centrafricaines.

L.L
Commentaires