Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : plus de 300 armes et des munitions remises au ministère de la Défense

Publié le vendredi 5 juillet 2024  |  French
Des
© Autre presse par MINUSMA/Marco Dormino
Des munitions pour armes légères et autres munitions non explosées attendent d`être entreposées dans un lieu sûr au Mali avant leur élimination en toute sécurité.
Comment


BANGUI, 3 juillet (Xinhua) -- L'Unité d'éxécution du Programme national de désarmement (UEPNDDRR) a remis mardi 311 armes de guerre et des munitions au ministère centrafricain de la Défense, a constaté Xinhua.

Selon la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), cette remise marque une étape importante dans les efforts continus pour la sécurité et la stabilité en République centrafricaine (RCA).

Les armes remises ont été minutieusement vérifiées, remontées et marquées par les experts de la MINUSCA et de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre, peut-on lire dans une note d'information publiée mercredi par la mission onusienne en RCA.

Samuel Touatena, coordinateur de l'UEPNDDRR, a précisé lors de la cérémonie de la remise à Bangui, la capitale centrafricaine, que toutes ces armes ont été collectées auprès des ex-combattants lors des opérations de DDR dans plusieurs préfectures de la RCA, telles que la Lobaye, la Ouaka, le Mbomou, le Haut-Mbomou, entre autres.

Les armes remises au ministère de la Défense sont prêtes à être intégrées dans les dispositifs sécuritaires appropriés, tandis que celles qui ne sont pas réutilisables seront systématiquement incinérées, a affirmé M. Touatena.

A rappeler que la première remise d'armes a eu lieu en février 2022, avec 1.871 armes de guerre et des munitions, suivie d'une deuxième en mai 2024, concernant 380 armes et des munitions. Fin
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires