La réhabilitation de l’avenue Patassé (route qui relie le marché de Combattant au Pk10), allège la souffrance des usagers et de la population riveraine. La reconstruction de ce tronçon réduit considérablement le nuage de poussière qui, jadis, rendait la vie difficile aux passants, et facilite la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Sur les parties de la route déjà couvertes de bitume, motocyclistes et automobilistes roulent aisément et à vive allure. Pour les riverains, qui voient la disparition soudaine de la poussière, c’est un soulagement.
« Aujourd’hui, nous sommes contents »
« Autrefois, on ne parvenait pas à bien faire le ménage à cause de la poussière. On entassait les meubles dans un coin de peur qu’ils soient recouverts de poussière. On ne pouvait non plus s’asseoir aux abords de l’avenue. Mais aujourd’hui, nous sommes contents. On peut faire les tresses ici. On veillera aussi pour ne pas que quelqu’un vienne déverser ses ordures dans les canaux », se réjouit Gloria, une coiffeuse.
Un sentiment partagé par Rock, un coiffeur. « Des années sont passées et des régimes se sont succédés. Mais, personne ne s’est jamais prononcé sur cette avenue. Dieu-merci, elle fait peau neuve aujourd’hui. Auparavant, avaler de la poussière était notre quotidien. Voilà qu’aujourd’hui elle fait beau vivre avec cette réhabilitation », ajoute-t-il.
Même si certains riverains apprécient la qualité des travaux, d’autres pensent qu’ils avancent à pas de caméléon. « A mon avis, l’entreprise n’a pas reçu le financement qu’il faut pour réaliser les travaux. Puisqu’elle travaille 1 jour sur 2. Que le gouvernement lui fournisse ce dont elle a besoin afin de finir vite les travaux. Comme ça, nous pourrions bien vendre et cela facilitera la circulation des biens et des personnes », estime Symphorien, un habitant du quartier Damala.
Les travaux de réhabilitation de l’avenue Patassé sont réalisés par l’entreprise chinoise CRCC 11, sur financement du gouvernement centrafricain.