Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : très peu d’appels de fonds, les projets centrafricains consomment moins l’argent alloué par la BAD

Publié le mercredi 10 juillet 2024  |  Radio Ndeke Luka
CENTRAFRIQUE
© Autre presse par DR
CENTRAFRIQUE : Le Premier ministre augmenter les salaires des personnalités à la Présidence et à la Primature, le GSTC réclame la part des travailleurs
Comment


Après six mois d’activités, la Banque africaine de développement passe en revue les projets qu’elle finance en République centrafricaine. Pour cette année, elle a injecté près de 400 milliards de francs CFA pour financer les projets porteurs, notamment dans l’agriculture, le transport et l’énergie. Si certains secteurs ont enregistré des succès dans la mise en œuvre, ce n’est pas le cas pour l’énergie et le transport.

L’évaluation dégage d’abord la faible capacité d’absorption des fonds par le gouvernement centrafricain. Cette faiblesse est estimée à plus de 60% du montant global alloué pour le financement des secteurs porteurs de croissance. Six mois après, des retards accumulés dans le décaissement des fonds sont entre autre des points d’obstacle selon la délégation de la Banque africaine de développement (BAD).

« Plancher sur ces retards-là »

« Y a une capacité d’absorption qui est réelle. Il est vrai y a des procédures, un certain nombre de règles qu’il faut suivre. Des retards ont été constatés. Mais, l’objet de cette revue semestrielle est effectivement de plancher sur ces retards-là afin de voir comment on peut rattraper le retard qu’on a accumulé », a indiqué Mamadi Soiré, représentant résident de la BAD.

Alors que le pays peine à couvrir ses besoins en électricité, l’argent destiné à renforcer l’usine de Boali 2 n’est pas encore absorbé. Cette faiblesse touche le projet visant à réhabiliter l’aéroport Bangui-Mpoko. Un manque à gagner qui ne laisse pas indifférent le ministre de l’Economie, qui hausse le ton.

« Qu’est-ce qu’on veut pour ce pays ? »

« On se retrouve avec des projets qui concernent l’énergie. Notamment, celui de Boali 2, où il y a le financement, mais qu’on n’est pas parvenus à décaisser à plus de 60%. Alors que nous avons une crise d’électricité. Qu’est-ce qu’on veut pour ce pays ? Il faudrait qu’on voie avec eux. Nous avons des financements pour démarrer les travaux de réhabilitation de l’aéroport. Mais, il y a zéro décaissement. Pourquoi ? », s’est insurgé Richard Filakota, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale.

En revanche, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale appelle les ministres concernés à prendre leurs responsabilités. En fin 2023, la Banque mondiale avait annoncé la fin d’un projet de facilitation d’accès à l’eau en RCA. L’institution bancaire avait aussi annoncé la restitution de plus d’un milliard 200 millions de francs CFA non utilisés dans le cadre de ce projet. Le Premier-ministre Félix Moloua avait adressé une demande d’explication au ministre de l’énergie et de l’hydraulique pour comprendre pourquoi ce fond n’avait pas été utilisé pendant que plusieurs régions de la RCA avaient toujours de difficultés d’accès à l’eau potable.
Commentaires