Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale de la population: déclaration de la Ministre par intérim de la Santé et de la Population

Publié le jeudi 11 juillet 2024  |  aBangui.com
Ministre
© aBangui.com par DR
Ministre par intérim de la Santé et de la Population, DR Marthe Augustine KIRIMAT
Comment


Ci-dessous la dé𝑐𝑙𝑎𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑖𝑚 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑆𝑎𝑛𝑡é 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑃𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑫𝒓. 𝑴𝒂𝒓𝒕𝒉𝒆 𝑨𝒖𝒈𝒖𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆 𝑲𝑰𝑹𝑰𝑴𝑨𝑻 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙’𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑃𝑟𝑜𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝐺𝑒𝑛𝑟𝑒, 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑃𝑟𝑜𝑡𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐹𝑒𝑚𝑚𝑒, 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐹𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡.

𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘𝗘 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗜𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗢𝗣𝗨𝗟𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡, 𝗘𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝟮𝟬𝟮𝟰

- Centrafricaines;
- Centrafricains;
- Chers compatriotes.

La République Centrafricaine, notre pays, à l’instar de la communauté internationale célèbre ce 11 Juillet 2024, la Journée Mondiale de la Population. Le thème de la Journée Mondiale de cette année s’intitule : «𝑻𝒊𝒓𝒆𝒓 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊 𝒅𝒖 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒓𝒆𝒔𝒊𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒆𝒒𝒖𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔». Ce thème est tiré de l’une des recommandations de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement
(CIPD) tenue au Caire en 1994 où le monde a convenu de placer les personnes au centre du développement. Il en a résulté des progrès significatifs dans l’accès des femmes aux soins reproductifs, une réduction des décès maternels et des améliorations en matière d’égalité des sexes. Depuis 1994, de nombreuses initiatives ont fait écho à ces recommandations, notamment l’appel du Secrétaire Général de l’ONU à une « révolution des données », qui doterait les pays des systèmes de données nécessaires pour suivre et atteindre les objectifs de développement durable; objectifs pour lesquels la République Centrafricaine s’est résolument engagée à atteindre en mettant l’accent sur les données comme en témoigne la mise en œuvre du processus de Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat(RGPH-4).

En effet, Depuis le retour à la légalité constitutionnelle en 2016, le Gouvernement centrafricain ne tarit pas d’efforts pour rendre disponibles des statistiques fiables et à jour pour évaluer les défis de la reconstruction et de la refondation du pays. Ce quatrième recensement général de la population et de l’habitat est donc un instrument clé pour le suivi et l’évaluation des politiques de
développement du gouvernement. Il permet de renseigner 107 des 231 indicateurs des Objectifs du Développement Durable tels que l’espérance de vie, le taux de natalité, le taux de mortalité générale, infantile et juvénile, les taux d’alphabétisation, le taux d’activité économique, le taux de scolarisation, ainsi que la répartition de la population selon des variables pertinentes telles que l’âge, le sexe, le niveau d’instruction, l’état matrimonial et les caractéristiques des habitations.

Par ailleurs, les améliorations apportées à la collecte et à l’analyse des données, ainsi qu’à la technologie, ont accru la disponibilité d’informations plus complètes et plus précises au cours des trois dernières décennies, permettant aux sociétés du monde entier de mesurer et d’atteindre les objectifs liés à la bonne santé et au respect des droits et des choix.

Toutefois, ces améliorations apportées à la collecte de données ont également révélé des lacunes comme le soulignent les recherches menées dans le cadre de l’État de la population mondiale 2024 de l’UNFPA montrant que les communautés les plus marginalisées du monde ont été largement exclues du progrès. Les inégalités en matière d’accès aux soins de santé se creusent, tant au sein des pays qu’entre les pays.
Parallèlement, les progrès en matière de prévention des décès maternels évitables stagnent depuis 2016.

- Centrafricaines;
- Centrafricains;
- Chers compatriotes.

La République Centrafricaine a également connu des avancées substantielles en matière des données sanitaires depuis 2018 en inscrivant en bonne place dans sa Politique de Santé 2019-2030 et dans son Plan National de Développement Sanitaire Troisième Génération, la réforme du Système National d’Information Sanitaire.

Cette réforme s’est traduite par l’élaboration du Plan Opérationnel SNIS 2018, la révision des indicateurs sanitaires, la centralisation des données de tous les programmes de santé au niveau de la deuxième génération d’un logiciel qui gère le Système d’Information Sanitaire au niveau District (DHIS2) qui couvre à ce jour 35 Districts Sanitaires, la production annuelle du Rapport d’Information Sanitaire.

Cette migration des données sanitaires au niveau du DHIS2 en collaboration avec tous les partenaires techniques et financiers a permis de générer des données, de les interpréter à temps réel afin de suivre les progrès en matière de l’amélioration de la prestation de services de soins, de la circulation des informations par voie électronique et de la gestion efficiente du système de Santé en vue d’atteindre la Couverture Sanitaire Universelle pour toute la population Centrafricaine comme le promeut le 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁, 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗙𝗮𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻 𝗔𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗧𝗢𝗨𝗔𝗗𝗘𝗥𝗔 à travers ses dix domaines d’impulsion présidentielle. De ce fait, des avancées considérables ont été réalisées en faveur de la santé de la mère et de
l’enfant, comme en témoignent les faits ci-après :

- En dix ans, la mortalité néonatale est passée de 48 décès néonatals pour 1000 naissances vivantes à 28/1000 (MICS2010 et MICS 2019);
- La mortalité infantile est réduite de 116/1000 naissances vivantes à 65/1000 naissances vivantes /1000 naissances vivantes (MICS2010 et MICS 2019);
- La mortalité infanto-juvénile est passée de 179/1000 à 99/1000 naissances vivantes (MICS2010 et MICS 2019);
- Le taux de fécondité des adolescentes a baissé de 229‰ à 184‰ toujours selon la même source.

Ces progrès réalisés en matière de santé sexuelle et reproductive au cours de ces dix dernières années ont été rendus en grande partie possible par une disponibilité des données et des analyses, permettant une meilleure planification et un meilleur suivi.

Toutefois, des défis importants restent à relever notamment la faible collecte des données sur la mortinaissance, la sous notification des décès maternels au niveau communautaire, la non désagrégation des données en tranche d’âge des adolescents, la non prise en compte de l’origine ethnique telle que les populations autochtones, la non prise en compte de l’identité et LGBTQIA+ dans nos outils de collecte des données au niveau populationnelle. Pourtant, il est établi que la transmission du VIH est réduite lorsque les populations clés participent à des interventions de santé. En revanche, ne pas impliquer les groupes marginalisés peut s’avérer très coûteux, entraînant un gaspillage de ressources et une perte de développement du capital humain.

- Centrafricaines;
- Centrafricains;
- Chers compatriotes.

Face à ces défis, le Gouvernement que dirige Son Excellence, Monsieur 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗠𝗢𝗟𝗢𝗨𝗔,Premier Ministre Chef du Gouvernement, sous le leadership très engagé de son Excellence le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗙𝗮𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻 𝗔𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗧𝗢𝗨𝗔𝗗𝗘𝗥𝗔, Président de la République, Chef de l’Etat qui a fait de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, le levier de son agenda socio-politique axé sur le développement du capital humain.

A ce titre, le gouvernement a organisé la table ronde des Bailleurs de Fonds pour mobiliser les ressources nécessaires afin de garantir la réalisation complète et efficace du RGPH-4, outil essentiel pour la planification des actions du développement national.

Le Président de la République, Chef de l’Etat a également lancé le Dossier d’Investissement pour la Réduction de la mortalité Maternelle, Néonatale, Infantile, Adolescents et Néonatale 2024-2026 dont l’accent est mis sur la qualité des données pour le suivi du progrès des indicateurs.

Le Gouvernement s’est aussi engagé à poursuivre la réforme du SNIS à travers la digitalisation des données au niveau des formations sanitaires et au niveau communautaire dans le cadre de la politique nationale de l’engagement communautaire
que le Président de la République a mise en place. Cette action permettra également de palier à la sous notification des mortinaissances et des décès maternels. Ainsi l’élaboration d’une stratégie nationale e-santé a été retenue par le Gouvernement pour l’année
prochaine en 2025.

Pour combler les lacunes en matière de disponibilité, de la qualité et de l’utilisation des données au niveau national, le Gouvernement prévoit dans ce troisième trimestre 2024 la révision des indicateurs de santé en vue d’intégrer les tranches d’âge d’adolescents, l’identité et LGBTQIA+ dans les outils de collecte des données.

Pour ce faire le Gouvernement prévoit recruter des gestionnaires de base de donnée au niveau de chaque formation sanitaire.

Le Gouvernement à travers le Ministère de la Santé et l’ICASEES sont entrain de réaliser l’enquête nationale de Sécurisation des Produits de Santé de la Reproduction afin d’évaluer la disponibilité des méthodes de contraception modernes, des médicaments vitaux et des services de santé maternelle dans toutes les catégories de formations sanitaires susceptibles d’offrir des services de planification familiale et/ou d’accouchement en République Centrafricaine durant l’année 2024.

- Centrafricaines;
- Centrafricains;
- Chers compatriotes.

Je lance donc un appel solennel pour l’engagement des leaders communautaires, religieux, des citoyens, des familles pour faciliter la collecte des informations fiables aux prestataires mandatés pour la réalisation des éventuelles enquêtes et études sur l’état de santé de la population, ce qui contribue à prendre des décisions à temps opportun basées sur des preuves afin d’améliorer votre état de santé.
Je lance aussi un vibrant appel aux partenaires du gouvernement, afin de soutenir les efforts de ce dernier, pour rendre disponibles les données fiables, de qualité, inclusives en vue de réduire les inégalités infranationales en matière d’accès aux soins de santé et d’améliorer les progrès en matière de prévention des décès maternels évitables.

Car des analyses scientifiques ont montré que chaque dollar investi dans le renforcement des systèmes de données génère 32 dollars de bénéfices économiques.

Je profite de cette même opportunité, pour informer la population de Bangui, Bégoua et M’baiki, qu’il sera mené durant une semaine, des activités de sensibilisation et de causeries débats dans les formations sanitaires, les maisons des jeunes et les places
publiques sur les thématiques des grossesses non désirées, des avortements à risque et la mortalité maternelle couplée avec la distribution gratuite des kits de l’hygiène menstruelle aux filles.

Je ne saurais terminer mon propos sans rendre un vibrant hommage mérité au personnel de santé et aux volontaires qui œuvrent pour la santé de la mère et de l’enfant, en garantissant la collecte, le traitement et l’analyse des données fiables et de qualité en matière de Santé de la Reproduction au profit des décideurs et de toute la population pour lutter contre la mortalité maternelle, Néonatale, Infantile et Adolescent en RCA.

Au nom du Gouvernement que dirige 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗠𝗢𝗟𝗢𝗨𝗔, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sous le leadership très engagé de son Excellence, le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗙𝗮𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻 𝗔𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗧𝗢𝗨𝗔𝗗𝗘𝗥𝗔, Président de la République, Chef de l’Etat, je tiens à témoigner notre profonde gratitude à l’endroit de tous les partenaires engagés pour la cause de la mère et de l’enfant en République Centrafricaine avec une mention particulière pour l’UNFPA.

Je vous remercie.

Ministère de la Santé et de la Population - RCA
Commentaires