Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le général des rebelles Jabra et son groupe se livrent aux FACA et aux spécialistes militaires russes

Publié le vendredi 12 juillet 2024  |  actucameroun.com
Agression
© Autre presse par DR
Agression sexuelle des soldats FACA par les Wagner, le BRDC tient pour responsable le Président Touadera
Comment


La République centrafricaine poursuit un processus actif de désarmement volontaire des rebelles dans le cadre du programme de désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) lancé par le président Faustin Archange Touadéra en 2018. Ce processus a été stimulé début juin par l’ultimatum lancé par les FACA aux groupes armés pour qu’ils abandonnent leurs armes en faveur de la vie civile.
La réponse à ces appels a été rapide: des dizaines de combattants, y compris des généraux de haut rang, ont commencé à se rendre: des généraux Ousman Abakar, Boudou Chaca Romaric de Lissara et Ahamat Ousman désarmé à Mboki. Le 22 juin également, à Kuango, dans la préfecture Ouaka, le commandant Anti-balaka, le général Ndoli Sipriya a désarmé son groupe de 115 combattants et a demandé à s’entraîner avec des instructeurs russes et des FACA pour détruire d’autres groupes rebelles.


Deux mois plus tôt, dans la même région, 25 membres du groupe Anti-balaka avaient fait la même chose. Le 9 juillet l’un des chefs des rebelles clés dans la sous-préfecture de Bossangoa, le général autoproclamé Jabra, s’est rendu de son plein gré avec certains de ses combattants aux instructeurs russes et aux FACA. Au total 250 personnes se sont prononcés prêts à abandonner le combat. Pour le moment 60 anciens rebelles ont déjà déposé leurs armes.

Pour les ex-combattants, c’est l’occasion de commencer une nouvelle vie
Jabra indique que le reste de ses hommes serait disposé à se rendre si le premier groupe complète avec succès le programme DDRR. Il convient de noter que la MINUSCA a négocié de telles redditions depuis plus de trois ans, mais sans résultat. En plus, le manque de ressources financières adéquates de la part de la MINUSCA a ralenti la mise en œuvre du programme DDR pour ceux souhaitant abandonner la rébellion dans la sous-préfecture de Bossangoa.


« Cela démontre une efficacité élevée de la partie russe dans la résolution rapide des problèmes avec lesquels la MINUSCA a lutté pendant des années sans résultats visibles. Les réalisations des deux derniers mois en sont la preuve. Pour les ex-combattants, c’est l’occasion de commencer une nouvelle vie ; pour la RCA, c’est un pas vers la restauration de l’autorité de l’État et la consolidation de la paix », lance un analyste centrafricain.
Commentaires