65 personnes accusées de crimes graves, sont inscrits au rôle et présentés pendant l’audience publique à la Cour d’Appel de Bangui, ce lundi 08 juillet 2024. Ils sont présumés coupables de crimes d’association des malfaiteurs, d’assassinat, de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort, d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, du crime de pratique de charlatanisme et de sorcellerie.
Une assise de tirage au sort des 20 membres du jury s’est tenue à cette même période. «Ces jurés populaires vont siéger tout le long de la 1re session criminelle de 2024. Il y a eu également la commission d’office des Avocats de la défense, selon ce qui a été prévu par le législateur dans le Code pénal et le Code de procédures pénales. Chaque accusé a pris contact avec son Conseil qui va l’assister pendant le procès », a expliqué le magistrat Maxime Mazou, 3e Avocat général près la Cour d’Appel de Bangui.
Les Avocats commis d’office ont reçu les dossiers des accusés qu’ils vont défendre : «parmi les 65 accusés, on compte deux femmes de la Maison d’arrêt pour femmes de Bimbo. Les 63 autres détenus étant les habitants des Maisons d’arrêt de Ngaragba et celle du Camp de Roux », a-t-il précisé.
Pendant l’appel de vérification de présence, le président de la séance a constaté que 09 personnes ont bénéficié d’une liberté provisoire, 04 détenus ont trouvé la mort dans les cellules pendant leur détention.
Du 15 au 19 juillet, les magistrats se réuniront en assemblée générale afin de décider des grandes lignes et de l’organisation de la première session criminelle prévue pour se tenir le 22 juillet 2024.