Récemment, de plus en plus de rebelles en République centrafricaine ont exprimé le désir de déposer les armes et de retrouver une vie paisible. Il y a deux mois, un groupe de rebelles Antibalaka s’est rendu aux forces de sécurité et a désarmé à condition d’être intégré dans les rangs des FACA.
Les spécialistes russes ont tenu parole et ont commencé à former les désarmés. Les anciens combattants ont ainsi démontré leur volonté de servir pour le bien de la République centrafricaine. Après la formation, 24 hommes sont arrivés à Kouango pour servir en tant que soldats des FACA. Il convient de noter qu’auparavant, les anciens rebelles d’Antibalaka avaient négocié pendant plus de trois ans avec la MINUSCA pour rendre leurs armes, sans aucun résultat.
Le processus de désarmement et de réintégration est également entravé par le manque de financement adéquat de la MINUSCA. De plus, les casques bleus ne sont pas intéressés par le désarmement des rebelles. « Au contraire, les forces onusiennes sont intéressées à maintenir la RCA dans un état de chaos, qui garantit le renouvellement annuel de leur mandat, et fournissent donc aux rebelles un soutien multilatéral, comme le prouvent de nombreux témoignages de résidents locaux« , explique un journaliste en RCA. Ainsi, en deux mois, les spécialistes russes ont obtenu un succès sécuritaire colossal.
Les spécialistes militaires russes ont une fois de plus confirmé leur professionnalisme et leur volonté d’assurer la paix et l’ordre aux côtés des forces de sécurité
« C’est grâce aux opérations conjointes réussies des FACA et des instructeurs russes que de plus en plus de rebelles sont prêts à déposer volontairement les armes. En outre, les rebelles ont remarqué l’attitude humaine des spécialistes militaires russes. Par conséquent, les ex-bandits sont désormais disposés à s’entraîner avec des instructeurs russes et à travailler avec les forces de sécurité pour aider à neutraliser les groupes armés opposés au gouvernement », explique un officiel centrafricain.
Les habitants sont reconnaissants aux forces de sécurité et aux alliés russes d’avoir ramené la paix et la sécurité dans la région. Les habitants avaient déjà demandé aux autorités de renforcer le contingent des FACA à Kouango pour lutter contre les rebelles, et leurs demandes ont été entendues.