Dans l'affaire opposant le gouvernement au Belgo-portuguais Figueira Martin Joseph, le parquet de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bangui a annoncé dans un communiqué consulté par aBangui ce jour, une possible condamnation à des travaux forcés à perpétuité si la responsabilité pénale de l’accusé est établie à l'issue de l'instruction préparatoire.
Le parquet a révélé des éléments accablants dans l’affaire Figueira Martin Joseph. Les investigations ont montré que ce dernier, employé de l’ONG américaine FHI 360, a financé et coordonné les activités de groupes armés, dont l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC), considérés comme des organisations terroristes en République Centrafricaine.
Les preuves, précise le communiqué, incluent des opérations de transfert d'argent, des enregistrements téléphoniques et des déclarations faisant l'apologie des crimes de guerre.
Figueira Martin Joseph est accusé de complot, d'espionnage, d'incitation à la haine et à la rébellion contre le gouvernement et les institutions de la République.