Cinq civils ont été tués samedi par des hommes armés dans la préfecture de la Vakaga dans le nord-est de la République centrafricaine (RCA), a-t-on appris dimanche auprès de sources locales concordantes.
Il s’agit de cinq conducteurs de mototaxis qui transportaient des marchandises d’un commerçant en provenance de Ouanda-Djallé, une sous-préfecture de la Vakaga, qui étaient tombés dans le filet des hommes armés au moment où ils se rendaient au village de Ndah, a témoigné un habitant local sous couvert de l’anonymat.
"Les cinq personnes ont été sauvagement ligotées et assassinées par des éléments armés sur l’axe Ouandja à 3km du village Délé dans la sous-préfecture de Ouanda-Djallé. Leurs motos ont été brûlées par les assaillants", a indiqué la même source.
Une information confirmée par la compagnie de la gendarmerie de Ndélé, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga. Des forces de la défense nationale et les militaires onusiens ont été déployés sur le terrain pour constater les faits. Les corps sans vie des victimes ont été restitués à leurs parents, a rapporté un élément de la gendarmerie.
Cette localité est en proie à l’insécurité grandissante, empêchant la population locale de circuler librement sur les axes. Des observateurs locaux appellent les autorités à renforcer la présence des militaires dans cette région afin de protéger les civils victimes récurrentes des hommes armés.