Dans sa perpétuelle quête de recherche de solutions idoines aux problèmes de réduction des obstacles aux échanges commerciaux afin d’étendre les bénéfices du commerce aux plus modestes, le ministre des finances et du budget, M. Hervé Ndoba a conduit dans la matinée du lundi 22 juillet 2024, une délégation composée du ministre chargé des transports et de l’aviation civile, Gontran Ndjono-Ahaba, du ministre chargé du Commerce et de l’Industrie, Thierry Patrick Akoloza, et certains hauts cadres de l’Etat. L’objectif de cette visite est de jauger l’impact des activités du port sec de Pk26 sur l’économie nationale ainsi que la poursuite des travaux de modernisation dudit port.
En réalité, depuis son opérationnalisation le 29 décembre 2022, le site du port sec de Pk 26 devrait poursuivre sa modernisation afin de répondre aux exigences internationaux en la matière. Toutefois, selon une indiscrétion, « les choses n’évoluent pas comme on le souhaitait et cela ne soulage pas encore la souffrance du peuple centrafricain. Il faudrait que le service payé soit en adéquation avec le service effectué », a-t-il martelé.
En effet, un regard inquisiteur enregistre des bâtiments inachevés, un sol non goudronné ou pavé et des équipements portuaires de vielles générations. A cela s’ajoute, un sérieux problème d’étanchéité qui laisse coulé l’eau quand il pleut, empêchant de la sorte les services douaniers de travailler dans les meilleures conditions.
Nonobstant les tentatives de réponses de la société Mercure Logistics, le ministre des finances et du budget et ses homologues qui ont effectué le déplacement de PK 26 n’ont pas caché leur déception pour cette première expérience d’exploitation du port sec dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP). Ils ont décidé de prendre les mesures qui s’imposent afin que la gestion de ce port soit optimale et impacte positivement l’économie nationale, de la sorte le bien être du citoyen centrafricain.
Il n’est vain de souligner que c’est sur instruction des plus hautes autorités du pays que les membres du gouvernement que dirige le Premier ministre, chef du gouvernement Félix Moloua ont effectué cette mission sur PK26. L’exécutif suit donc avec beaucoup d’attention la gestion du port sec de PK 26 et ambition prendre des mesures appropriées dans les prochains jours afin de corriger les dysfonctionnements constatés et d’accélérer la modernisation de cette plateforme douanière pour le bien de la population centrafricaine.