Anicet Georges Dologuélé, fondateur du parti Union pour le renouveau centrafricain (URCA), a exprimé mercredi 24 juillet son satisfecit concernant le bilan de la formation politique, qualifié d’encourageant, depuis sa création.
Lors du lancement des festivités marquant le 10e anniversaire de l'URCA, Dologuélé a échangé avec de nombreux journalistes, soulignant les accomplissements et les défis du parti depuis sa fondation en 2013. Selon un média local, l’homme politique a rappelé le parcours de l'URCA lors des élections groupées de 2016.
Selon le dirigeant de l'union, lors de ces élections, l’URCA a présenté un projet de société crédible et rigoureux, aligné avec son idéologie libérale, favorisant l’initiative privée pour stimuler la création de richesses et promouvoir le bien-être des citoyens et le développement du pays. En 2016, le parti a remporté 13 sièges au Parlement, et en 2021, 14 sièges, bien que huit députés aient par la suite rejoint le parti au pouvoir.
À l'élection présidentielle de 2016, l'URCA a présenté un candidat qui, selon les procès-verbaux, avait recueilli plus de 50 % des suffrages au premier tour parmi trente candidats, bien que les résultats finaux aient été modifiés. En 2020, Dologuélé s'est de nouveau présenté à la présidentielle, terminant deuxième, un résultat jugé décevant.
La rencontre a également porté sur l’avenir du parti. Anicet Dologuélé a confirmé la décision de l'URCA de ne pas participer aux élections locales d'octobre 2024.
Les célébrations du 10e anniversaire de l'URCA se dérouleront du 25 au 27 juillet 2024. Fondé le 25 novembre 2013, le parti a été officiellement reconnu le 14 janvier 2014.