Des combats ont éclaté ce jeudi 25 juillet à 6h du matin sur le chantier minier de Sagna, situé à 15 km de Bozoum sur l’axe menant à Ouham-Bac, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé. Selon les premières informations, les rebelles du mouvement 3R affilié à la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) auraient attaqué les positions tenues par les mercenaires russes du groupe Wagner et les Forces armées centrafricaines (FACA).
Cette nouvelle attaque survient dans un contexte de tensions persistantes dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, marquée par une série d’affrontements ces derniers mois.
Le bilan de cet affrontement reste pour l’heure incertain, aucun détail n’ayant filtré sur l’ampleur des combats ou d’éventuelles victimes. Cette nouvelle attaque intervient après les précédents heurts sur ce même site minier cédé par le gouvernement aux entreprises chinoises.
Le chantier de Sagna avait déjà connu une offensive rebelle il y a une semaine, au cours de laquelle trois mercenaires russes avaient trouvé la mort. Les autorités n’ont pour l’instant pas communiqué sur ce nouvel incident qui marque une nouvelle escalade des tensions dans cette région instable du nord-ouest centrafricain.
La rédaction du CNC suit l’évolution de la situation et ne manquera pas de vous tenir informés dès que de nouveaux éléments seront disponibles.